Médialot vendredi 14 août 2020, Actu Lot-La vie quercynoise n°3900 du jeudi 13 août 2020
Les travaux au moulin de Boisse à Castelnau-Montratier dans le Lot se poursuivent avec le chagement de la queue.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
En juin 2020, le moulin de Brousse, relançait la scierie pour une découpe très particulière d’un tronc de 13 mètres afin de remplacer la queue du moulin de Boisse, à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Toute une équipe, encadrée par Francis Moles procédait à la manœuvre qui a duré toute une journée.
Il ne manquait plus qu’à la mettre en place. Du jeudi 6 au samedi 8 août 2020, l’entreprise « La tournée du coq », Francis Moles et d’autres bénévoles étaient présents pour assurer le remplacement de la queue.
Le transport de la scierie au moulin
L’achemine d’un tronc de 13 mètres, n’est pas une mince affaire, donc l’AMBC, dont Thérèse Resseguier-Lacalmontie est présidente, s’est assurée de sécuriser le convoi sur un trajet d’environ 7 km. L’association a fait appel à deux personnes pour ouvrir et fermer le convoi.
Arrivé sur le site de Boisse, l’entreprise « La tournée du coq » était déjà en activité dégageant l’ancienne queue à l’aide d’un engin télescopique.
Les deux queues ont été mises côte à côte permettant ainsi de retrouver et faire les encoches d’accroche à l’identique. Varlope et ciseau à bois ont marché bon train. L’ajustement est une phase délicate mais essentielle alors on peaufine, on arrondit les angles.

La mise en place
L’opération de mise en place a duré deux jours. L’entreprise a profité aussi de ce temps pour procéder à l’entretien du bois de la toiture. Dès que la nouvelle queue a pris place, l’équipe a expérimenté de faire tourner le toit. Poussée sur son rail par trois hommes au lieu de 5 gaillards costauds normalement nécessaires pour ce déplacement, l’AMBC se réjouit de cette opération qui s’est déroulée sous de très bons auspices. Par contre les ouvriers ont souffert de la chaleur mais à cœur vaillant rien n’est impossible.
C’est un tout nouveau moulin qui attend maintenant les visiteurs. Petit rappel : c’est un des moulins référents dans le Lot alors ça vaut le détour.
Les visites par petit groupe sont possibles seulement sur rendez-vous au 06 75 27 30 55
Thérèse Rességuier-Lacalmontie souligne avec hésitation
« pour le moment on avance vers l’inconnu. Nous ne savons pas vraiment en fonction de l’évolution des directives sanitaires ce que nous pourrons faire. Il va falloir inventer ou revoir certaines activités ».
Le 15 août était toujours synonyme pour le moulin de Boisse d’une multitude d’activités et d’animations qui faisaient déplacer depuis longtemps des fidèles, des passionnés. Alors l’AMBC loin d’attendre les visiteurs continue inlassablement son travail de conservation, d’information et souhaitons que le moulin retrouver quelques visiteurs.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS