Quercy-Blanc. Un nouveau grand maître pour la conférie des vins des coteaux du Quercy

Médialot lundi 17 août 2020, Actu Lot-La vie quercynoise n°3900 du jeudi 13 août 2020
Christian Quèbre, viticulteur passionné, est le nouveau grand maître de la confrérie des syndicats des vins des coteaux du Quercy dans le Lot.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

C’était une journée festive, au domaine de Gabachou entre Lot et Tarn-et-Garonne, près de Castelnau-Montratier, lundi 10 août 2020, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

À l’accoutumée, le 8 août annonce toujours la fête du vin qui se déroule alternativement chaque année, soit à Castelnau-Montratier, soit à Montpezat-du-Quercy. À cause du Covid-19, pas de grande fête envisageable. Aussi le syndicat des vins des coteaux du Quercy souhaitait vivement imaginer une fête plus restreinte mais tout autant festive. Loin de compenser la grande fête, le Domaine de Gabachou, accueillait 8 viticulteurs du syndicat, ainsi qu’un stand de IVSO (Vins du Sud-Ouest).

La chaleur accablante n’a pas découragé les visiteurs d’un soir. Dès 17 h 30, lundi 10 août, le domaine de Gabachou ouvrait sa grande cour aux touristes, Lotois, Tarn-et-Garonnais ainsi qu’à des fidèles et à des amis.

Anniversaire du Label Vignobles et découvertes

Normalement la fête du vin devait aussi être l’événement qui annonçait la première année anniversaire de l’obtention du Label Vignobles et Découvertes.

Alors pour rappeler cette labellisation, ce soir-là était offert, par tirage au sort, 50 bons d’achat de 20 €, à dépenser auprès des restaurateurs partenaires du Label et des restaurants de Montpezat.

Le 20 avril 2020, en plein confinement disparaissait le grand maître de la confrérie des syndicats des vins des coteaux du Quercy, Pierre Bogino. Christian Quèbre, qui était très présent auprès du grand maître, était tout indiqué pour succéder à cette place.

La confrérie avec son nouveau grand maître de la confrérie des vins des coteaux du Quercy entre Lot et Tarn-et-Garonne Christian Quèbre © M-F Plagès.

Un nouveau grand maître

Le nouveau grand maître était présenté ce soir-là et cette passation de pouvoir a permis de rappeler en quelques souvenirs la création de ce syndicat qui a débuté en 1995. Même si beaucoup ont disparu depuis les débuts, certains membres fondateurs sont toujours présents : Monique Bogino, Roger Gisbert, Jean Guerre, Raymond Cabas, Richard Massaglia, Michel Avazine. En plus 25 ans, la confrérie, qui est une belle plateforme de promotion des viticulteurs adhérents, a participé à plus de 180 chapitres dont une présence au festival de Cannes.

Durant la cérémonie, deux nouveaux « compagnons » ont été intronisés en prêtant serment de servir et prêter fidélité aux vins des coteaux du Quercy.

Vendanges et récoltes

Un des viticulteurs présents confiait

« tout est en avance, mais avec la sécheresse et la pression de manque deau, on ne sait pas quand on pourra commencer vraiment les vendanges. Pas avant fin août ou début septembre ».

Qui est Christian Quèbre

Le nouveau grand maître, Christian Quèbre, est un agriculteur et un viticulteur passionné. Amoureux de sa terre, il est né à Flaugnac le 6 mars 1948. C’est en 1971 qu’il s’installe comme agriculteur aux Vignasses reprenant l’exploitation familiale : une polyculture fruitière.

Il s’est intéressé à la viticulture à partir de 1985. C’est en 1987 qu’il monte une GAEC afin de se consacrer essentiellement aux vignobles.

Il est un des membres fondateurs de la confrérie en 1995, accompagnant Pierre Bogino, et a assuré pendant 25 ans le rôle de trésorier au sein du syndicat.

La confrérie apporte une certaine notoriété et à mieux connaître les multiples vins du territoire qui s’étend du Lot au Tarn-et-Garonne. C’est avec passion et enthousiasme que Christian Quèbre continue et perpétue son rôle de défenseur des vins du Quercy.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.