Cahors. Le restaurant « Le jardin de Suzan » vient d’ouvrir ses portes

Actu Lot – la vie quercynoise n°3900 du jeudi 13 août 2020

Depuis vendredi 31 juillet 2020, Suzan Mélikian propose une cuisine saine et raffinée dans son restaurant végétarien et végan situé au 6 rue de la Légion d’honneur à Cahors.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Suzan Mélikian devait ouvrir au mois de mars mais le Covid-19 a bien perturbé le projet. Ce temps de confinement a finalement servi à peaufiner les travaux d’aménagements et d’embellissements ainsi qu’à lancer un financement participatif. Des amis, la famille, se sont mobilisés autour de Suzan Mélikian pour terminer les travaux. Aujourd’hui elle est fière de ce restaurant qui trouve tout juste ses marques depuis son inauguration le vendredi 31 juillet 2020.

De la cuisine aux accents caucasiens

Très impliquée dans différentes associations caritatives ou solidaires Suzan Mélikian voulait faire quelque chose qu’elle aimait et avoir la liberté de créer. Alors ouvrir un restaurant était pour elle un rêve de toujours. D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Suzan Mélikian aime cuisiner, utiliser des épices, des aromates. Cela s’est finalement imposé à elle lorsqu’elle a dû faire face à un problème de santé où il a fallu adopter d’autres habitudes alimentaires.

Elle s’explique : « depuis 7 ans, j’ai changé mon alimentation pour ma santé. Je prône aujourd’hui une cuisine végan et créative. Ce n’est pas parce qu’on ne mange que végane que l’on doit avoir tous les jours les mêmes feuilles de salade dans l’assiette. Mon projet aujourd’hui est de promouvoir une bonne alimentation tout en ayant accès à une cuisine créative et inspirée des cultures culinaires du Caucase ».

À gauche Suzan Mélikian lors de l’inauguration de son restaurant « Au jardin de Suzan » à Cahors (©DR)

Circuit court et légumes de saison

Ses menus, Suzan Mélikian les prépare au jour le jour, prônant à la fois la fraîcheur et le circuit court. Tous les produits sont à 80 % biologiques.

Les courses sont faites sur le marché de la Halle ou auprès de producteurs des environs de Cahors. Les légumes préparés sont des légumes de saisons. Au jardin de Suzan, il n’y a pas de carte spécifique mais une proposition chaque jour différente, de trois entrées, de deux plats et de desserts.

C’est presque une artiste culinaire tant elle parle d’être en totale inspiration lorsqu’elle commence à cuisiner. Curieuse du mélange des saveurs, les papilles françaises et européennes ne manqueront pas d’être titillées. La cuisine aura bien des accents orientaux dès les premières bouchées. Dans le restaurant, sont aussi à déguster, des bières russes, arméniennes et des vins géorgiens, arméniens ou de Cahors (à consommer avec modération).

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Ouvert du lundi au samedi. Fermé le dimanche. Contact et renseignement : lejardindesuzan@gmail.com ou 06 95 62 69 08 ou 07 67 79 26 12.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.