Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Une commémoration du 11 novembre bien particulière

Médialot samedi 14 novembre 2020
MARIE-FRANCOISE PLAGES

Comme toutes les commémorations du mercredi 11 novembre, celle de Castelnau Montratier s’est déroulée en comité très restreint. En effet, la crise sanitaire étant, les autorités avaient donné les consignes, de se regrouper au strict minimum, pour honorer cette date si importante pour la France.

Pour Castelnau la commémoration du 11 novembre est à double titre très importante pour la commune. En tout premier lieu elle rappelle la bravoure, le courage et la mémoire des castelnaudais morts pour la France. Et cette date est aussi attachée à la fête traditionnelle de la Saint Martin, une des plus grandes fêtes du village.

D’habitude une centaine de personnes sont présentes. Les temps sont tout autrement en cette fin d’année 2020.

La gendarmerie, les sapeurs pompiers, les anciens combattants n’étaient pas présents mais le maire, Dominique Marin, entouré de ses adjoints ont procédé à la commémoration ce mercredi 11 novembre vers 11 h aux monuments aux morts. Quelques castelnaudais étaient présents mais à discrétion.

C’est empreint d’émotions que le maire a fait la lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Est venu ensuite la lecture des soldats morts pour la France, le dépôt de gerbe, la minute de silence et la Marseillaise.

Une commémoration du 11 novembre “intime” à Castelnau Montratier © M-F Plagès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.