Cahors. Un réseau d’action solidaire et social pour l’aide alimentaire se mobilise

Actu Lot – La vie quercynoise n°3911 du jeudi 29 octobre 2020

1200 baguettes « croustinoises » étaient distribuées au Secours Populaire, Croix Rouge et Restos du cœur, à Cahors, grâce à un réseau solidaire qui vient de se former.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

La crise sanitaire qui touche actuellement la France et le monde entier met en péril beaucoup de foyers. De plus en plus de situations précaires apparaissent au grand jour. La plupart des associations caritatives (Croix rouge, secours populaire, restos du cœur…) ont vu leur nombre de bénéficiaires augmenter de 30 à 40 % en quelques mois. Avec la période hivernale qui arrive, les mesures en vigueur, l’avenir ne semble pas réjouissant.

La solidarité lotoise

Le recours aux structures d’aide alimentaire a malheureusement explosé ces derniers mois. Or l’alimentation constitue l’un des déterminants de santé principaux.

Face à cette situation, un réseau solidaire et social s’est constitué sur Cahors, une première, afin de répondre en partie aux besoins des associations qui distribuent l’aide alimentaire. Ce partenariat est parti d’un constat : les associations caritatives manquent de denrées alimentaires et de dons. Alors pour remédier à ce manque la confrérie du Croustilot et la mutuelle Solimut ont souhaité s’associer pour apporter leur contribution.

Un message commun : « Agir ensemble pour la solidarité alimentaire »© M-F Plagès

Faire face à la crise sanitaire et apporter des solutions

Solimut Mutuelle de France, en tant qu’acteur de santé militant, engagé et solidaire a déployé un ensemble d’actions pendant le confinement pour lutter contre la malnutrition en soutenant des acteurs majeurs de l’aide alimentaire. La mutuelle souhaite faire perdurer ses différentes actions à l’avenir.

À l’initiative des militants mutualistes de Cahors, Solimut soutient sur du long terme les acteurs économiques du territoire qui partagent leurs valeurs. C’est pourquoi la mutuelle s’est engagée aux côtés de Croustilot pour défendre une alimentation locale, de qualité et accessible à toutes et tous en finançant le don de 1 200 baguettes au Secours Populaire Français, aux Restos du cœur et au Secours Catholique.

Un réseau solidaire, social et local

Solimut représenté par Jacques Ribeyre, aux côtés de Marie Piqué (vice-présidente de la Région Occitanie aux Solidarités », Aurélien Pradié (député du Lot), Gérard Bodi (président de la confrérie du Croustilot), Marc Becker (président du Comité d’Animation Mutualiste du Lot), Noëlle Boyer, adjointe à la mairie de Cahors, Bernard Sauvagnac, président de la Maison de l’artisanat, scellaient leur partenariat, ce jeudi 22 octobre 2020, avec la distribution des baguettes « croustinoises » auprès des représentants du Secours Populaire, des Restos du cœur et du Secours Catholique.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.