La vie quercynoise n°3838 du jeudi 6 juin 2019
Autour des 3 jours phares de l’animation de Lot of Saveurs les 5, 6 et 7 juillet à Cahors, le festival se déploiera largement sur tout le Grand Cahors.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Lot of Saveurs, à Cahors dans le Lot, voit les choses en grand pour fêter les 10 ans d’existence les 5, 6 et 7 juillet 2019. Le ton est donné par le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure :
« 10 ans ! Ce chiffre rond sonne comme une réussite : celle d’un territoire qui sait user de son terroir et de son savoir-faire pour produire le meilleur. L’an dernier il a été servi plus de 2 000 repas, cette année, pour les 10 ans, l’objectif est d’atteindre les 10 000 repas. Et le festival prouve par sa longévité que la recette séduit ».
C’est un festival de territoire qui se mobilise autour de la gastronomie dont le produit phare de cette année sera la truffe. Alain Ambialet, président du syndicat des trufficulteurs de Lalbenque, annonçait fièrement « il y aura suffisamment de truffes pour tous. Ce festival, c’est une belle promotion pour ce produit du terroir. » Puis il faut avouer que la truffe est la fierté des Lotois, ce diamant noir fait partie de la culture culinaire de chacun. De par sa rareté, la truffe est un produit aux multiples saveurs, recherchée des grandes tables gastronomiques, en sucrée ou salée c’est une explosion de saveurs en bouche.
Des parrains de renom
Le succès et l’engouement pour Lot of Saveurs tiennent autant de par la qualité des prestations que celle des parrains qui se sont succédés : Fabien Galthié, Thierry Marx, Agnès Jaoui, Bernard Vaussion, Jean-Luc Petitrenaud, Michel Sarran, Jean-François Piège et Christophe Adam. Pour 2019, c’est Christian Constant, chef montalbanais étoilé qui a fait ses débuts au sein du prestigieux hôtel Crillon puis dans les cuisines du Ritz avant de monter son propre restaurant Le violon d’Ingres qui sera le parrain du festival.
Les Bonnes Tables du Lot, ne sont pas en reste, comme le confirme son président David blanco :
« un repas gastronomique se déroulera dans la cour de l’archidiaconé auquel seront associés nos vignerons. La participation des chefs est enthousiasmante, sur plus de 30 chefs que compte l’association, 15 chefs participent au festival. Ils seront aussi présents sur les démonstrations ».
Serge Rigal, président du conseil départemental se réjouit de la programmation de ces 10 ans « Que serait le Lot sans sa gastronomie ? La truffe est un produit d’excellence, qu’elle soit mise en avant avec des animations autour va peut-être susciter des vocations auprès de la jeune génération. Lot of Saveurs est l’événement phare pour découvrir les produits du terroir ».
Inauguration
Pour débuter ce festival gastronomique de manière festive et conviviale, il est proposé, vendredi 5 juillet 2019, une exposition photo des 10 ans du festival qui sera animée par les Gloups, une fanfare haute en couleurs et en rythmes. Départ sur le village du festival à 18 h pour déambuler dans les rues de Cahors.
Nouveauté du festival
Le brunch du dimanche 7 juillet 2019 de 11 h 30 à 14 h est une nouveauté et sera certainement un des temps forts du festival. En déambulation libre sous le Pont Valentré, le long de la promenade, ce réveil des papilles s’effectuera avec les douceurs salées et sucrées du Syndicat des traiteurs du Lot et de la Maison de l’Artisan.
2019 est aussi le 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors, Lot of Saveurs dans ce cadre-là propose en partenariat avec les Bonnes tables du Lot, dimanche 7 juillet 2019 à 19 h 30, un apéritif dans la cour de l’archidiaconé avec une brève visite patrimoniale qui sera suivie d’un repas prestige servi sur le parvis. Des jeux de lumières accompagneront à la nuit tombée les plats gastronomiques.
Le grand banquet
Sur les allées Fénelon, samedi 6 juillet à 19 h 30, les tables se rempliront pour le grand banquet qui regroupe plus de 2 200 convives venant de toute la région. Les repas sont servis chauds, sans attente et dans la bonne humeur : une prouesse qui fait la fierté du festival. En plus de la grande tablée, l’Interlude, le Bistro de Lisa, le Courson, le Coin des Halles, le Grill de Julia, le Lamparo empiéteront exceptionnellement sur les trottoirs, les allées et sur le boulevard Gambetta fermé pour l’occasion. Ils proposeront un menu Lot of Saveurs au prix unique de 18 €.
Démos des chefs
Pour connaître tous les talents culinaires de la région (chefs, pâtissiers, cuisiniers, blogueurs…) ainsi que leurs secrets de fabrication, 4 chefs vont réaliser en direct et en public des plats ambitieux aux arômes de truffe. Rendez-vous samedi 6 juillet : 10 h avec David Blanco, 13 h avec Jean-Claude Voisin, 14 h avec Christian Donnet, et 16 h 30 avec Pierre-Marie Rageot.
Cavage
Parce qu’il n’y a rien de plus ludique et de plus magique que de trouver une truffe, le syndicat des trufficulteurs propose toute la journée du samedi 6 juillet, à 10 h, à 14 h et à 16 h, des animations de cavage réalisées par des chiens ou par un cochon (sous réserve d’une bonne météo). Pour découvrir le fameux diamant noir l’alchimie entre l’animal et l’homme est indispensable.
À ces animations se rajoutent une multitude d’activités autant pour les petits que pour les grands : le salon de lecture de la médiathèque, le concours de pâtisserie, la démonstration de fabrication du pastis lotois, la journée des enfants, la ferme éducative, les ateliers cuisines, les tables rondes, le salon du livre culinaire…
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Réservations et programme détaillé sur : lotofsaveurs.fr
Les marchés gourmands 2019
La caravane gourmande revient ravir tous les jeudis les papilles des gourmands : 11 juillet 2019 à Bellefont-la Rauze, 18 juillet aux Junies, 25 juillet à Gigouzac, 1er août à Arcambal, 8 août à Calamane, 15 août à Pradines, 22 août 2019 à Catus.