Lot. François Blériot a fait étape à Cahors dans sa course contre la mucoviscidose

La vie quercynoise n°3838 du jeudi 6 juin 2019
Après son étape à Cahors le 31 mai 2019, François Blériot a achevé son périple à Toulouse le 2 juin pour sensibiliser à la muscoviscidose.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le coureur de fond François Blériot faisait étape à Cahors dans le Lot le 31 mai 2019 dans son périple pour l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

Depuis le début de son aventure commencée le samedi 18 mai 2019 d’Abbeville pour se terminer dimanche 2 juin 2019 à Toulouse, ce grand coureur de fond a souhaité, suite à la maladie d’un neveu atteint de la mucoviscidose, entreprendre un important projet : relier en 16 étapes Abbeville à Toulouse. Le but : sensibiliser les gens au fil de son parcours. Dans le même temps une cagnotte est ouverte dont chaque centime est reversé dans son intégralité à l’association « vaincre la mucoviscidose ». François Blériot souligne avec fierté « toute la logistique a été prise à notre charge avec Bénédicte ma femme ».

Lundi 3 juin 2019, les fonds collectés durant cette aventure se montent à plus de 12 000 €.

Passage à Cahors

L’arrivée de la 14e étape de son parcours était à Cahors vendredi 31 mai 2019. Vers 17 h 15, François Blériot est arrivé accompagné d’un cycliste qui l’a suivi sur une partie du trajet de la journée où un petit comité d’accueil l’attendait. Avec un moral d’acier, cet homme dont le leitmotiv se résume à « vivre l’instant présent » revient sur les belles rencontres qu’il a faites durant son périple :

« ce qui m’a touché le plus ce sont les accueils, la mobilisation, les actions entreprises autour des arrivées dans certaines villes comme à Saint Yriex la Perche, Gourdon, Formerie… la liste n’est pas exhaustive bien sûr. À Limoges, la maman d’une petite Éloïse atteint par la maladie nous attendait. C’était un moment chargé d’émotions. J’ai vécu des moments magnifiques, des belles rencontres avec des gens qui comprenaient ce que nous faisions avec Bénédicte. C’est une sorte de grande fête humaine où les personnes se sont beaucoup investies ».

C’est la première fois que François Blériot se lançait dans ce genre de projet. Plus d’un an et demi a été nécessaire pour faire la préparation et Bénédicte a été durant tout ce périple un soutien indéfectible.

Bientôt un livre ?

Mais l’aventure ne va pas se terminer là. Depuis mars 2018, il écrit tous les jours autour de ce projet. D’ici quelques mois il va certainement retranscrire son voyage dans un livre. Il rêve de pouvoir inscrire, à la fin du livre, le nom de chaque personne qui a croisé sa route. Évidemment, les ventes de livre reviendraient en totalité à l’association « vaincre la mucoviscidose ».

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Pour continuer de contribuer et soutenir ce projet, il est encore temps sur le site :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.