
La vie quercynoise n°3814 du jeudi 20 décembre 2018
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Le Lot, terre des merveilles, source d’inspiration pour de nombreux artistes, regorge de talents très divers et de créations non moins surprenantes. Connaissez-vous le Truffadou ? Certains pensent à l’outil qu’on utilise pour déterrer les truffes mais si en fait c’était une petite douceur sucrée ?
Ah, je sens que les papilles sont en émoi et la curiosité bien aiguisée. Petit indice pour deviner le gâteau qui risque bien d’être la star de demain : c’est un dessert unique au monde dont les principaux ingrédients sont du chocolat et la célèbre truffe noire de Lalbenque. Une pâtisserie innovante non ?
À l’origine de cette « petite merveille » quercynoise, Nathalie Campergue. Cette jeune femme passionnée par la pâtisserie, se lance il y a quelques années dans une formation diplômante. À l’issue du CAP de pâtisserie, il était demandé de revisiter une pâtisserie ordinaire pour le club du Rotary. Nathalie Campergue se rappelle « je ne souhaitais pas arriver avec une tarte aux pommes trop ordinaire, alors j’ai eu l’idée aimant beaucoup le chocolat, ainsi que ma fille, de rajouter de la truffe pour créer un effet de surprise. Tout est dans le dosage, trop de truffe c’est écoeurant et trop de chocolat n’est pas bon pour la recette. J’ai fait de nombreux essais pendant un mois avant de trouver le dosage précis ». Ce gâteau devient bien vite extraordinaire et trouve un certain attrait. D’ailleurs des personnes l’ont suivi et encouragé pour faire breveter sa recette, qui la place aujourd’hui comme unique. Après ces nombreuses démarches administratives « le truffadou » est enfin né.
Depuis septembre, Nathalie Campergue a créé, Les douceurs de Davalie qui sillonnent les marchés de Noël, ou se vendent directement sur commande. Elle envisage de développer son activité et les projets ne manquent pas. Son laboratoire est basé à Montdoumerc, où à côté du Truffadou, elle réalise aussi des : escarpins chocolats, cannelés, macarons, bûches de Noël et toutes pâtisseries à la demande. Créative, aimant revisiter les gâteaux, utiliser les produits locaux, Nathalie Campergue promet certainement de nous surprendre encore avec d’autres créations inattendues pour le plus grand bonheur de nos papilles.
- Page facebook : les douceurs de Davalie
- Tél : 06 46 34 03 64