Castelnau Mtier. Un nouveau safranier

David Vialle au coeur de sa safranière © MF Plagès

Médialot le jeudi 8 novembre 2018, La vie quercynoise jeudi 8 novembre 2018

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Installé à la sortie de Castelnau-Montratier, David Vialle a planté une safranière, Safran d’Oc, de 8 000 bulbes, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’il a pris la décision, depuis plusieurs années il travaille, étudie, peaufine, teste afin d’optimiser ses premières récoltes. Pour être sûr que ce travail à la terre et le rapport avec la nature qu’il aime tant lui conviennent il s’est tout d’abord tourné vers des professionnels. Au fil des rencontres, des échanges il s’est rendu compte qu’il pouvait tout à fait se lancer dans l’exploitation du safran.

D’ailleurs certains professionnels l’ont conforté dans sa décision. Et ce n’est pas un métier de tout repos, durant la période de floraison qui dure entre 4 et 6 semaines, c’est tous les jours et plusieurs fois par jour qu’il faut ramasser les fleurs. Mais le travail ne s’arrête pas là, dans la continuité il faut enlever le précieux pistil et faire sécher. C’est un travail qui demande de la rigueur et de l’organisation.  David Vialle a souhaité, pour les trois calibres de safran qu’il cultive, avoir des bulbes souches du Quercy obtenus auprès du safranério (conservatoire botanique du safran du Quercy). Pour le moment le  safran est commercialisé par la vente directe. Ses prochains objectifs sont d’élaborer des produits à base de safran : miel, sirop… et commencer à se lancer dans des marchés ainsi que de trouver des points de vente. Safran d’Oc est la deuxième exploitation qui s’installe sur la commune de Castelnau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.