
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Marc Lecureuil et les Amis de la Maison Jacob recevaient pour le vernissage, dimanche 2 novembre, dans les locaux d’exposition de nombreux amateurs venus admirer les photographies artistiques « cicatrices d’asphalte ». Castelnau Montratier peut avoir une petite fierté car c’est bien une première mondiale, Marc Lécureuil n’a jamais encore montré ses photos reproduites sur des toiles grands formats auparavant. Malheureusement pour les visiteurs toutes n’ont pas pu trouver de place. Marc Lécureuil précisait qu’il avait surtout cherché un lieu urbain pour les exposer mais la salle de la Maison Jacob lui convenait très bien. Depuis 2006, le photographe travaille sur cette exposition,elle lui tient particulièrement à coeur. C’est pour cette raison qu’il a essayé de faire transparaître dans les clichés 35mm minutieusement superposés, assemblés, l’opposition et les interrogations de deux mondes qui ne se côtoient guerre : la culture des Indiens Kayapo et l’urbanisme. Dans son mot de présentation Marc Lécureuil, soulignait avec une certaine émotion que lors de son voyage en Amazonie, cette rencontre avec les Indiens l’a beaucoup impressionnée tant par leur force physique, psychique et mentale dont ils faisaient preuve.
Son travail artistique est très convaincant. Impossible de rester neutre, chaque photo, regard que l’on peut croiser est une évocation du sensible. On s’interroge face à ces visages souriants qui pourraient voir leur avenir basculer dans des domaines auxquels ils n’adhèrent pas. Les clichés étaient pris à l’époque du temps du président Lula où des barrages mettaient en danger la survie des Indiens, quel destin est-il promis à ces Indiens avec le nouveau président Bolsonaro ?
Exposition jusqu’au 26 novembre 2018. Ouverture : les vendredis et samedis de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h, le dimanche de 10 h 30 à 13 h.
IL SE PASSE DES EVENEMENTS TRES INTERESSANTS A CASTELNAU GRACE A SES HABITANTS COSMOPOLITES
BRIGITTE