Inauguration à Sainte-Alauzie. Le moulin de Ramps au grand jour

Inauguration du moulin de Ramps © MFPlagès.
La vie quercynoise n°3808 du jeudi 8 novembre 2018

 MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

La nouvelle commune Castelnau Montratier – Sainte Alauzie présentait aux habitants, aux passionnés du patrimoine et de l’histoire, le moulin de Ramps qui a retrouvé belle allure.

Jour de fête, samedi 1er novembre 2018 dernier au pied du moulin de Ramps. La foule des grands jours, élus, représentant de l’État, habitants, passionnés en tout genre se pressait sur le site, pour l’inauguration officielle du moulin. Tous à l’unanimité étaient admiratifs du point de vue à 360° qui s’offrait depuis le moulin, et ravi de découvrir pour certains, la première fois, le moulin dans ses plus beaux atours. Comme pour la pose du toit, les éléments étaient de la partie, un soleil magnifique augurait une belle après-midi, malgré un petit vent froid qui venait parfois taquiner mains et visages des admirateurs curieux de tout savoir, de tout connaître sur l’histoire et la remise en état du moulin.

Riche patrimoine quercynois

Et les histoires déliaient les langues, chacun se remémorant les souvenirs d’enfance, ou d’histoires relevées dans des livres de références en la matière.

La commune de Castelnau-Montratier ? Sainte-Alauzie compte 5 moulins et le moulin à vent de Boisse qui fonctionne fait partie des trois moulins de référence dans le département.

Le moulin de Ramps, implanté sur une propriété, fait l’objet d’un bail emphytéotique consenti jusqu’en 2038. C’est cette démarche qui a permis d’engager des fonds pour la restauration du moulin. L’implication de l’AMBC, de la municipalité, des fonds privés et des mécènes ont permis de couvrir la totalité des dépenses qui s’élève à environ 25 000 €. Bernard Rességuié rappelait avec fierté « ce moulin restauré, on en est fier, on en est heureux. Et grâce à l’AMBC, on a pu sauver le patrimoine du canton. Et cet exemple, j’espère qu’il pourra faire cas d’école pour d’autres projets ».

Mais sur le site se cache aussi un autre trésor : la borne milliaire. Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre et comme le rappelait M. de Maismont « c’est grâce à Laurent Guyard que la borne romaine a pu être reconnue ». D’ailleurs Laurent Guyard a rappelé le chantier de fouille, et les différentes recoupes historiques qui ont permis d’attester l’authenticité de cette borne milliaire. Elle est positionnée le long d’une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Bordeaux empruntant la route des crêtes. Le maire Patrick Gardes soulignait que sur le canton, il existe un beau patrimoine : les moulins, les voies romaines, le site gallo-romain du Souquet, la Truque de Maurélis, les églises romanes « et peu de communes peuvent se targuer d’avoir une telle richesse. Mais malgré tout combien de sites se sont perdus ou n’ont pu être sauvés ? Aussi je remercie les associations comme, l’AMBC, les amis de Saint-Anthet, Patrimoine de nos enfants, l’ACCM… qui permettent la transmission de nos terres, de notre histoire à nos enfants ».

Alors pour ceux qui n’ont pu être là, le moulin de Ramps ne demande qu’à être admiré. Tel un phare, il surplombe un paysage quercynois magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.