Actu Lot – La vie quercynoise mercredi 6 octobre 2022
Les salariés de la crèche, « L’île aux enfants », à Castelnau-Montratier, seront en grève jeudi 6 octobre 2022, pour tirer la sonnette d’alarme.

Dans le paysage de Castelnau-Montratier depuis 2003, la crèche associative à gestion parentale, « L’île aux enfants », ne voit pas l’avenir en rose, ni en bleu non plus ! En effet, la réforme NORMA et la menace de perdre un emploi au sein de la structure, inquiètent les salariés.
Alerter élus et population
Jeudi 6 octobre sur toute la journée, les salariés de la crèche seront en grève et ils veulent se faire entendre autant auprès des parents que des structures dont ils dépendent et des habitants du canton.
La crèche accueille d’habitude les enfants de 7 h 30 à 18 h 30 mais jeudi 8 octobre elle sera seulement ouverte de 8 h 30 à 17 h 30, sans activités particulières pour les enfants. Des banderoles seront accrochées, des salariés ne se présenteront pas ce jour-là et un accueil minimum sera assuré.
Eviter de pénaliser les parents
« Nous n’avons pas voulu trop impacter les familles mais nous voulons informer quant à nos difficultés. À la base ce mouvement que nous faisons est en écho à la réforme NORMA et aux différents mouvements nationaux. Notre structure, en milieu rural, est très importante. Aussi, la Communauté de communes du Quercy-Blanc, lors de son dernier conseil communautaire, nous a demandé de réfléchir sur les réductions de coûts à la crèche. En sachant, que la masse salariale représente 80 % du budget, on ne veut pas arriver à la situation où l’on va supprimer un poste pour mettre des bénévoles à la place » argumente la directrice de la crèche depuis 2003, Véronique Garrouty-Lafage.
Eviter que la finance l’emporte
La crèche parentale, avec un agrément de 16 enfants pouvant aller jusqu’à 18, est entourée de 7 salariés dont 6.8 à équivalent temps plein, craint des décisions radicales où la finance l’emporterait sur la qualité d’accueil.
La directrice se rappelle, d’un temps avant la création de la CCQB, regroupant, Castelnau-Montratier et Montcuq, où l’île aux enfants était largement soutenue avec une dotation de 48 000 €. En 2014, celle-ci est passée à 36 000 € alors que les frais de fonctionnement n’ont pas diminué bien au contraire. L’achat des couches, les repas… Se sont rajoutés aux dépenses inhérentes de la crèche associative ainsi que les consignes de la CAF, les conventions collectives…
Véronique Garrouty-Lafage rappelle « une crèche associative coûte bien moins cher qu’une crèche collective. Mais personne ne se soucie de toutes les injonctions qui nous sont imposées ».
« L’île aux enfants », a vraiment, toute sa place, dans un milieu rural et remplit grandement ses missions : accueil, activités, projets pédagogiques. Jeudi 8 octobre, tous seront mobilisés pour faire entendre leur voix.
Marie-Françoise Plagès