Actu Lot/La vie quercynoise n°3917 du jeudi 10 décembre 2020
Si l’exposition prévue en décembre 2020 à la Maison Jacob de Castelnau-Montratier est annulée, elle a toutefois lieu de manière virtuelle sur le site de l’association.
©Marie-Françoise Plagès
Le moral est en berne cette année pour tous les acteurs de la vie artistique et culturelle. Délaissée, négligée, parfois méprisée, la vie culturelle est pourtant source de convivialité, de partage d’univers artistiques, de rencontres, de création, d’inventivité et créateurs d’emplois…
A Castelnau-Montratier dans le Lot, Les Amis de la Maison Jacob égrènent, depuis des années, et au fil des mois des rencontres artistiques toujours enrichissantes (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes…). La qualité des artistes qui sont venus accrocher leurs œuvres n’est plus à prouver. D’ailleurs l’association s’est fait une belle renommée bien au-delà du canton de Castelnau-Montratier.
Dommage, comme tant d’autres lieux, qui souffrent du manque d’exposition et de public, que toute la programmation artistique de cette fin d’année ait dû être annulée.
Exposition virtuelle

À l’heure du numérique, l’association se met aux expositions virtuelles. Même s’il manque ce côté chaleureux de rencontrer et d’échanger avec les artistes, de se laisser charmer par les univers oniriques des créateurs, le site de l’association met en exergue une partie des deux expositions qui étaient prévues en novembre et décembre autour des artistes Dominique Nachez (photographe) et Bernard Perrone (peintre).
La présidente de l’association s’exprime ainsi :
« vous l’avez bien sûr compris, il n’y aura pas d’exposition en décembre à la Maison Jacob, pas plus qu’il y en a eu en novembre, en mars, avril ou juin. Nous avons attendu l’annonce du président Macron pour prendre cette décision bien malgré nous mais les expositions, concerts et autres manifestations culturelles ne pourront ouvrir leurs portes qu’à partir du 15 décembre 2020. L’exposition devant se terminer le 23 décembre 2020 nous avons renoncé à l’organiser. En cette fin d’année, Bernard Perrone devait présenter ses aquarelles et une fois de plus nous étions privés d’art !… Sauf que Bernard Perrone a accepté de mettre les photos de ses aquarelles sur le site de l’association. Vous n’avez donc pas tout perdu et vous pourrez faire une visite virtuelle de l’exposition !
Voici les coordonnées du site : www.lesamisdelamaisonjacob.fr
Décidément l’année 2020 aura été une véritable « annus horribilis » pour reprendre l’expression de la reine Elisabeth et nous espérons comme elle la venue en 2021 d’une « annus mirabilis » qui nous permettra de reprendre nos activités en général et les activités culturelles en particulier.
En attendant l’équipe vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ».
Marie-Françoise Plagès