Entre Lot et Tarn-et-Garonne. Clément Escudié, photographe de l’extrême

Actu Lot – La vie quercynoise n°3917 du jeudi 10 décembre 2020

Clément Escudié, photographe dans le milieu des sports extrêmes, a des attaches dans le Lot, entre Montcuq et Castelnau-Montratier, et parcourt l’Occitanie pour ses images.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le photographe Clément Escudié se dit « Rider photographe et vidéaste toujours en vadrouille ». Après des études en psycho criminologie, à Toulouse, Clément Escudié, 24 ans, sillonne, appareil photo en bandoulière ou Go-pro vissée sur un casque, les terres d’Occitanie, le Lot, le Tarn-et-Garonne ou encore les Pyrénées. Il garde toutefois des attaches lotoises dans le Quercy Blanc où réside une partie de sa famille, entre Montcuq et Castelnau-Montratier. Ce photographe intéressé, curieux et passionné des shooting des sports extrêmes, n’envisageait pas une autre voie que celle de l’image.

Ses débuts

Dès ses 14 ans, il se filmait lors de pratiques de sport laissant poindre ainsi sa passion de la photo et de la vidéo. Depuis une dizaine d’années, il pratique du sport extrême : glisse, snow scoot, skate board, wake board, bmx, long board, rugby, sky… D’ailleurs il est adhérent de l’Association Pyrénéenne de Snowscoot. Pendant 2 ans, il a réalisé toutes les vidéos en Go-pro embarquée. Aujourd’hui, il continue de faire du snow scoot, d’ailleurs il aimerait « que ce sport soit mieux connu, plus accessible au grand public. J’ai un gros projet de film d’une quarantaine de minutes sur cette pratique sportive ».

Du sport à la photo-vidéo

Le sport est une deuxième passion, qu’il connaît assez bien pour se lancer quelquefois des défis. Le goût du risque et le dépassement de soi lui font aimer le sport extrême. « C’est un milieu assez fermé mais je suis arrivé à me faire une petite place » souligne-t-il avec fierté. Et puis des opportunités de shooting avec de grands noms lui amènent une certaine reconnaissance.

Clément Escudié, un spécialiste des photos et vidéos de sports extrêmes. (©Clément Escudié)

Avec le skieur Vince Maharavo

Clément Escudié a pu suivre Vince Maharavo, spécialiste de free style pour réaliser une vidéo. Prendre des photos, capter des images des sports extrêmes avec des figures, impliquent souvent de la préparation en amont. Le photographe explique comment il a préparé ce beau projet avec le skieur, qui lui tenait à cœur.

« La discipline street a ceci de particulier : l’utilisation du mobilier urbain pour filmer des figures en ski. Pour avoir de belles images, être au meilleur endroit, il faut beaucoup de préparation, construire les images par rapport sauts, et ceci dans un temps record ». Cette rencontre lui rapportera d’être le vidéaste attitré du skieur. Il se rappelle : « quand j’ai rencontré Vincent, son équipe cherchait en urgence un vidéaste. Je me trouvais là et étais disponible. Mon travail a été bien apprécié et depuis je continue de suivre le skieur lors des entraînements ».

Le genre de challenge qu’il aime autant relever en vidéo qu’en sport.

Aller de l’avant

Alors bien sûr, Clément Escudié, souhaite se spécialiser dans les sports extrêmes, road trip, rallyes pour arriver à « charmer » des sponsors qui commandent des vidéos pour leur rider.

Cet été 2020, tout en travaillant sur la côte Atlantique, il a profité des premières heures de l’aube pour se rendre sur la plage. Le photographe toujours curieux, de nouvelles expériences photographiques, s’est plongé dans les prises de vues de surfeurs. Un nouveau défi exigeant mais intéressant.

« J’ai beaucoup shooté cet été des surfeurs. C’est très pointu comme prises de vues et être dans l’océan pour faire des prises de vues n’est pas de tout repos. Par contre cette époque de confinement, en dehors du fait qu’il faut survivre, me permet de faire beaucoup d’archivages, de tri, de sélection, et de réactualisation » souligne-t-il.

Côté objectif photo, c’est la sphère des moto-cross qui l’inspire comme par exemple celle qui se déroule à Lacapelle Marival… Ce qui ne l’empêche pas de prendre aussi des clichés de voyage, d’architecture, d’autres challenges qu’il affectionne car le regard, la composition de l’image sont traités différemment. Il précise :

« j’aime aussi beaucoup les nus. Ce sont des pistes artistiques que j’aimerais explorer. Le travail de la lumière, la photo de studio, de mer… m’inspire. Je suis conscient qu’il faut choisir sa spécificité mais d’autres idées germent ».

En 6 ans, il est arrivé à se financer son matériel professionnel (micro, objectifs, caméra, trépied, stabilisateur, drone, caméra embarquée…) et envisage d’élargir son réseau dans le milieu professionnel sportif.

« Rusty » le film sur Vince Maharavo avec les images de Clément Escudié et de Clément Julien devrait sortir en salle, mi-décembre, à Font-Romeu.

À suivre sur  Instagram ici /  Youtube iciFacebook ici / Contact : scudfocuson@outlook.fr ou 06 22 35 61 47.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.