Quercy Blanc. Un 2ème confinement mieux maîtrisé

Actu Lot – La vie quercynoise n°3913 du jeudi 12 novembre 2020, Médialot samedi 7 novembre 2020

Les maires du canton de Castelnau-Montratier dans le sud du Lot ont mis rapidement en place les modalités pour le nouveau confinement jusqu’au 1er décembre 2020. Les détails.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Au vu du premier confinement, les communes du canton de Castelnau-Montratier, dans le Lot, sont très au fait de la mise en place du protocole sanitaire pour ce 2e confinement qui devrait durer jusqu’au 1er décembre 2020.

Avec le maintien des écoles, des garderies et des services publics les municipalités de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, Saint Paul-Flaugnac, Pern, Lhospitalet, Cézac, ont apporté des rectifications ou quelques restrictions afin d’être en phase avec le protocole en cours.

La plupart des maires ont gardé le protocole existant en rajoutant le port du masque obligatoire.

Dans les écoles

Ainsi toute une logistique a été mise en place, au niveau des écoles primaires et des garderies, pour éviter tout brassage : des horaires décalés pour la récréation, la cantine avec un plan de table et des places attitrées, le port du masque…

Toutes les communes ont aussi un réseau de référents qui permet de suivre les personnes isolées qui auraient besoin d’aide pendant ce confinement.

La commune de Castelnau-Montratier et les communes environnantes se sont organisées face à la crise du coronavirus. (©Jean-Claude Andrieu)

L’accueil du public se poursuit

Les mairies continuent leur service public et l’accueil sur site pour différentes démarches ou pour ceux qui ont besoin de dérogations. Seule la mairie de Cézac reçoit sur rendez-vous.

Fête foraine annulée

  • A Castelnau-Montratier, la traditionnelle fête de la Saint Martin a été annulée. Par contre le marché dominical est maintenu. Le masque est obligatoire et il y a un sens de circulation. Le maire Dominique Marin au vu de cette époque difficile veut garder bon espoir et exhorte à « rester positifs ». Rens. www.castelnau-montratier.fr ou tél : 05 65 21 94 21.

Renseignements :

Et malgré le confinement et le plan Vigipirate qui se rajoute à l’ambiance générale, chaque maire se veut rassurant pour gérer au mieux cette année 2020 si particulière et être au plus de près de chaque concitoyen.

Un questionnement, un doute, une écoute, n’hésitez pas à contacter la mairie la plus proche de chez vous.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.