Flaugnac : Ban des vendanges pour le syndicat des vins des Coteaux du Quercy

Crédit photo © M-F Plagès.

Médialot samedi 15 septembre 2018  / La vie quercynoise n°3801 du jeudi 20 septembre 2018

La cérémonie a eu lieu le 13 septembre.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Tenue obligatoire exigée pour le syndicat des vins des Coteaux du Quercy à l’occasion du lancement officiel du ban des vendanges jeudi 13 septembre au soir, sur le domaine de Cauquelle. Parmi les tenues bleues et jaunes de la confrérie, les futurs intronisés, et les amateurs de vins, les amis, les fidèles étaient tous présents pour ce traditionnel événement qui marque le début officiel des vendanges.  Cette année, malgré la canicule, la récolte promet de belles surprises. Alors, bien sûr, les discussions tournaient autour des cépages que chaque viticulteur commence à ramasser. Mais chacun s’accorde à dire que la qualité ne se dévoile qu’au dernier moment. Alors patience, patience. 6 intronisés sont venus rejoindre les 1380 membres que compte la confrérie depuis sa création en 1994 : Nadège et Émilien Sirejol, Patrice Garrigues, Gérard Craïs, Éric Brun et Gilbert Raynal.

 

Le grand maître de la cérémonie Pierre Bogino soulignait que « c’était la première fois qu’un frère et une sœur étaient intronisés en même temps. Et c’est un bel exemple pour la continuité des vignobles de voir des jeunes prendre la relève ». Après que chacun ait juré fidélité aux vins du Quercy, la famille Sirejol proposait la visite du chai. Une belle soirée automnale qui démontre bien la douceur de vivre en Quercy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.