Lot. Guide de navigation, le Lot, au fil de l’eau

Fabienne Brethot ©MFP
La vie quercynoise n°3794 du jeudi 2 août 2018
Une batelière, installée depuis deux ans à Cahors, passionnée par le Lot, a imaginé un guide complet, exhaustif « Le Lot, au fil de l’eau ».

Fabienne Brethot, guide conférencière sur les croisières Fénelon, s’est passionnée pour la rivière Lot et ses richesses patrimoniales. Alors tout naturellement, elle a imaginé un guide pour tous les usagers de la rivière ou tout simplement pour mieux connaître ou redécouvrir le Lot.

Naissance du projet

Il y a deux ans, l’idée a germé. En effet, un guide, plus généraliste, de 2004 aux éditions Gallimard existait bien, mais il n’était plus réédité. Fabienne Brethot, se souvient. « Je fais partie des exploitants de bateaux. Nous avons évoqué un manque de guide sur la vallée du Lot, sur l’histoire, le patrimoine, la réglementation… Notre réflexion s’est portée sur la création d’un ouvrage complet de navigation ». L’association des exploitants des bateaux du Lot, à qui le projet était présenté, a de suite été conquis par cette idée. Aussi l’association a accompagné, suivi, aidé et soutenu fortement Fabienne Brethot afin qu’elle puisse réaliser cet ouvrage.

De l’écriture à l’édition

Un travail titanesque commence : collecte d’informations, recherches d’ouvrages, rencontres avec les principaux acteurs de la rivière et du tourisme. Fabienne Brethot précise « ça a demandé beaucoup de temps. Le sujet est très vaste (histoire, faune, flore, réglementation, bief…). Dès le départ, nous avons voulu un guide ludique en souhaitant mettre plus d’illustrations que de photographies ».

Un collectif d’illustrateurs a donc rejoint Fabienne Berthot dans son aventure : Vincent Desplanche (illustrateurs et directeur artistique), Catherine Gout (illustratrice) et Alban Larousse (illustrateur naturaliste). Après deux ans de travail et grâce à un système de souscription, le livre a pu être présenté lors de la Fête de la rivière. À peine sorti, les retours sont déjà très positifs. Comme le souligne Sylvian Ginier, président des exploitants de bateaux du Lot, « ce guide est un beau livre. C’est l’ouvrage le plus complet de la Vallée du Lot, toutes les compétences sont réunies. Et nous sommes très agréablement surpris du travail rendu par Fabienne Brethot » dit-il avec un large sourire, soulignant encore plus l’implication de l’auteure pour réaliser cet ouvrage. Il sera certainement le livre de référence en la matière.

Le Lot, au fil de l’eau

Le livre est composé de trois parties : un chapitre encyclopédique, un chapitre navigation et un chapitre touristique. Après avoir situé le bassin du Lot et ses caractéristiques, l’auteure présente les grands moments de l’histoire du cours d’eau, le profil actuel et les enjeux du futur. Les pages centrales renferment de précieux conseils de navigation à l’usage des plaisanciers. Le parcours touristique, divisé par tronçons navigables en une journée, passe en revue les points remarquables du patrimoine tout en donnant des clés de découverte de la faune du rivage. Le guide est illustré de nombreuses cartes et schémas, quelques photos et surtout par plus d’une centaine de dessins et d’aquarelles réalisés sur le vif. Qui devrait dans les mois à venir faire l’objet d’une exposition.

  • Guide de 128 pages, aux Éditions Boraldes, 15 €.
  • Points de vente : Le livre est en vente sur les bases nautiques, librairies et maisons de la presse, les offices de tourisme, dans les communes riveraines du Lot et sur le site de ce lien 

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.