Castelnau-Montratier. Sofia el Jirari, en lice pour le championnat de France de karaté

La vie quercynoise du jeudi 12 avril n°3778
Autour de Sofia el Jirari, Philippe Beaumont, Jean-Philippe Buffo et Laurent Lange.

La jeune fille est un espoir montant du club de karaté de Castelnau-Montratier.

Retour sur une jeune karatéka de 10 ans, vraie battante sur le tatami. Le week-end des 7 et 8 avril 2018, le club a maintenu la cadence des victoires. C’est l’histoire de deux sœurs, Sofia et Yasmine el Jirari, qui se passionnent pour le karaté depuis leur plus jeune âge. 6 à 8 h d’entraînement par semaine, et il faut être vraiment mordu de cet art martial qui demande de nombreuses qualités : persévérance, concentration, précision. Le club wado Ryu castelnaudais inculque tous ces principes. Mais une qualité essentielle, ferment de la réussite de ce club, c’est de garder un bel esprit amical, familial où souvent les rires et la bonne humeur des karatékas prennent le pas sur les exigences parfois sévères de cet art martial. L’an dernier, Yasmine el Jirari était devenue vice-championne de France. Mais cette année lors de l’open d’Orléans, c’est sa sœur Sofia el Jirari qui a remporté le titre, en décrochant une médaille d’or. Elle se rappelle que lors de la compétition, elle a été impressionnée par ses adversaires « j’ai eu peur de perdre quand j’ai vu les filles plus grandes que moi. Mais je me suis dit, il faut absolument que je gagne ». Un de ses professeurs, Philippe Beaumont rajoute « Sofia a du caractère, un fort mental ».

D’ailleurs sous des dehors timides, c’est une vraie battante, une combattante incroyable dès qu’elle est sur le tatami. Si son but est d’arriver à un très bon niveau, ce qu’elle aime vraiment dans ce club, c’est l’ambiance très sympathique qui règne entre tous les karatékas.

Deux compétitions dans le week-end

Deux compétitions avaient lieu ce week-end des 7 et 8 avril 2018. La coupe départementale à Moissac, organisée par le karaté-club moissagais dans les catégories combats et katas (poussins, pupilles et benjamins). Résultats/médaille d’or : Esteban. Médaille de bronze : Noam, Lara, Maria, Evana, Anaé.

Et la coupe des petits samouraïs organisée par Impact 31 à Boussens. Plus de 250 compétiteurs étaient réunis. La spécificité de cette compétition, c’est qu’elle fait concourir les karatékas débutants et les avancés. Tous les débutants du club wado-ryu faisaient leurs premiers combats. Et la relève est là pour continuer à faire briller le club sur les podiums. Résultats : médaille d’or : Baptiste, Marie-Anne, Lucien ; médaille d’argent : Océane ; médaille de bronze : Louna.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.