Cahors- Les Docks. L’incontournable scène musicale

La vie quercynoise n°3775 du jeudi 22 mars 2018
2018-03-cahors-©les-docks

En 2016, les LEJ ont rassemblé plus de 5 000 personnes sur les allées Fénelon à Cahors. ®Les Docks

Basé sur un ancien site gallo-romain, où était érigé un théâtre antique, la salle des Docks à Cahors est devenue un lieu d’échanges et de rencontres multiculturelles urbaines.

À la tête des Docks de Cahors, Stéphane Delpech. Il est rentré comme professeur de musique en batterie et programmateur et aujourd’hui en est le directeur depuis plus de 15 ans. Avec ses deux salles de concerts (600 places et 150 places), son urban park (skate park et graph park), ses ateliers rencontres musicales, ses stages… Les Docks sont les fervents défenseurs et promoteurs du patrimoine culturel des musiques actuelles. La programmation se veut très éclectique : jazz, blues, chansons, hip-hop, métal, rock, punk, soul, afro-américaine, électro… Une volonté bien affirmée des Docks : être le plus exhaustif en terme de musiques actuelles.

Label Smac

Stéphane Delpech se rappelle : « Au début, la programmation des Docks était moins dense, à raison d’une dizaine de concerts par an. En 2016, on a accueilli plus de 13 000 spectateurs pour environ 31 dates sur l’année. Nous sommes des passerelles culturelles en mêlant plus de styles qu’auparavant avec davantage de têtes d’affiche, de groupes locaux, d’accompagnement d’artistes, d’actions culturelles ». Tout ce travail d’éducation populaire musicale intergénérationnelle a été récompensé en 2015, par le label Smac qui permet d’envisager d’autres projets avec d’autres acteurs culturels. « On développe ce projet qui met à l’honneur les musiques actuelles, sur l’idée de faire une « bande originale » des films de notre vie : c’est-à-dire s’imprégner de tout ce qu’on entend à la radio, à la télévision sauf la musique classique qui ne rentre pas dans ce projet. Mais ça veut dire que toutes les autres musiques (jazz, chanson, musique du monde, musique amplifiées, rock et dérivé, musique électronique) sont choisies. Nous essayons d’être le plus exhaustif possible, en programmant tous les styles » souligne Stéphane Delpech. Le choix est si vaste qu’il touche un large éventail générationnel. Il y a en a pour tous les goûts.

Multiculture

Les Docks, en dehors de la diffusion et des concerts, est un outil au service de la création artistique pour les groupes amateurs : 3 locaux de répétition disponibles pour les musiciens, des ateliers musicaux et pour les compagnies professionnelles les Docks font office de résidence d’artistes. À ce sujet, Stéphane Delpech précise « les groupes locaux ou des compagnies ont accès à la salle de concert pour travailler en condition professionnelle pendant une semaine au minimum ». Les Docks cherchent à développer des passerelles culturelles dans le milieu rural, avec des petits villages pour « provoquer un choc de culture ».

Pour le directeur, il est important de créer un carrefour de lieu d’échanges intergénérationnel. Le nouveau thème du festival Let’s Docks s’oriente vers un projet participatif sur les cultures émergentes. Le label Smac permet aux Docks d’avoir une envergure « peuple et culture », un volet éducation populaire, un volet création, et un volet accessibilité. En effet toutes les activités proposées sont souvent gratuites ou le moins cher possible.

Avec conviction, beaucoup d’enthousiasme, Stéphane Delpech termine avec ces mots : « c’est un lieu vivant, où les gens se reconnaissent, s’identifient, se sentent bien. Personne n’est observé ou jugé quelque soit la culture de chacun. C’est important car ça fait partie de l’accessibilité culturelle. Autant de valeurs que je souhaite arriver à inscrire dans ce projet ».

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Site : www.lesdocks-cahors.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.