Castelnau Castelnau– Camburat. Des nouveautés pour la 5ème édition de Phil’anthrope

Médialot mardi 19 mars 2018 / La vie quercynoise n°3775 du jeudi 22 mars 2018

L’équipe de Phil’antrope qui prépare tout au long de l’année la journée « Bonheur contre le cancer ».

L’assemblée générale annuelle de Phil’anthrope se tenait samedi 17 mars, à la maison des jeunes. Faire le bilan des années écoulées, estimer les plus et les moins des journées précédentes, proposer un nouveau format, dévoiler en avant-première la programmation qui risque de s’étoffer, auront été les points principaux évoqués lors de la réunion.

> Camburat

Delphine Poteau depuis 3 ans, a décidé avec son village et le soutien de la municipalité, de rejoindre l’association Phil’anthrope. Elle a présenté la 3ème édition d’Un village contre le cancer, qui se déroulera, le samedi 26 mai. Même si la météo est toujours un élément essentiel pour le bon déroulement de toutes les activités de la journée, le moral des bénévoles est loin d’être entamé. Beaucoup d’activités au menu avec quelques nouveautés : la marche nordique, un Trail, un défilé de 2CV avec le club des Deudeuch du Ségala. Les habitants ayant été assez éprouvés l’an dernier avec le décès de Noa, un jeune enfant atteint du cancer, beaucoup ont souhaité que la conférence, point phare de la journée d’action, soit axée sur la thématique des cancers des enfants. Découvrez le programme entier de la journée sur la page Facebook : Un village contre le cancer.

> Castelnau-Montratier

Après avoir analysé et comparé les chiffres des différentes éditions, Phil’anthrope soulignait qu’une baisse de fréquentation générale des activités s’est bien ressentie. Malgré cette baisse, les résultats des bénéfices restent stables. L’équipe du bureau a mûri plusieurs idées avec l’objectif de revoir le format de la journée Bonheur contre le cancer. Il est ainsi prévu d’étaler l’événement sur 3 jours d’action. Le jeudi 23 août serait dédié à la pétanque, samedi 24 août place au Club du Bel âge qui mène d’une main de maître le concours de belote (en 2017 le club avait réuni plus de 50 équipes… record de participation à battre cette année) et samedi 25 août, l’édition 2018 de la nouvelle journée revue par l’association. Au programme : les activités incontournables (vélo, sortie moto, randonnées, course à pied, stretching, karaté…) et la grande nouveauté : « les Olympiades de Phil’anthrope ». L’association a fait appel à Lot Of Sports installé récemment sur le site du Mont Saint-Cyr à Cahors pour repenser les animations sportives qui permettraient de jouer en famille, en équipe avec des jeux ludiques pour tous de 10 h à 17 h, sans pré-inscription et heures de challenge libre. Pour clôturer la journée, la conférence à 18 h avec différents intervenants et la présence de l’oncopole.

> Ligue 46 et 82

Samedi 17 mars, Hugues Constant président de la Ligue 82 et Bernard Gluckler, Albert Sabatié et Philomène Godissart de la Ligue 46 avaient fait le déplacement pour venir assister à l’assemblée générale. L’association Phil’anthrope sur l’enveloppe générale a toujours gardé une partie pour les deux Ligues du fait de la position géographique de Castelnau. Le fondateur de la Ligue 46, Bernard Gluckler en a profité pour détailler les dons de Phil’anthrope et leur utilisation : en 2015 les 6000 euros ont permis de développer des soins de support sur Cahors et Figeac ; en 2016 les 6500 euros ont été réservés pour les soutiens psychologiques sur Cahors et Figeac ; en 2017 les 12 000 euros serviront à financer le projet d’un bus itinérant pour apporter des soins de support dans les zones rurales. De son côté, le président Hugues Constant, de la Ligue 82 affirmait que les dons remis à l’association permettent d’avoir accès à un large choix de prestations (soins supports, socio esthétiques, soins diététiques…) qui sont gratuites pour les personnes malades et les aidants.

Remerciements. Sans les bénévoles, sans leur implication, sans l’équipe de l’association qui œuvre discrètement mais efficacement chaque semaine depuis janvier pour mettre en place la journée estivale, ces journées « Bonheur contre le cancer » ne pourraient pas avoir le succès et l’essor qui se confirment d’années en d’années. Un bel hommage rendu pour l’action initiée par Philippe Boyé.

 

> Quelques chiffres en 4 ans

  • plus de 1000 participants aux animations sportives
  • 1800 pique-niques le midi et près de 2800 repas servis le soir
  • 70 bénévoles actifs
  • le soutien d’une quinzaine d’associations
  • de nombreux partenaires
  • 85000 euros de dons récoltés lors des 4 éditions précédentes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.