Inédits de Cahors. Une semaine de rencontre et lectures avec des auteurs de théâtre

La vie quercynoise n°3773 du jeudi 8 mars 2018

(de g. à droite) D. Pompougnac, J-P Rivano, M. Billion, S. Julou.

Pour cette 3ème édition, Dominique Pompougnac le président de la délégation Occitanie des Ecrivains Associés du Théâtre, initiateur de ce projet, affirme avec « les inédits de Cahors » la volonté de mettre en valeur les auteurs de théâtre et faire connaître au public la diversité des écritures.

À la médiathèque, il présentait le programme détaillé de cette manifestation qui va se dérouler du 20 au 24 mars. Entouré de Jean-Pascal Rivano (chargé de mission inspection académique, pour le pôle action culturelle 2nd degré), de Mathilde Billion (directrice adjointe de la médiathèque) et de Sarah Julou (bibliothèque départementale de prêt), Dominique Pompougnac précisait, que cette année le programme était « plus riche que les années précédentes. Le principe : travailler en réseau avec les institutions culturelles du Grand Cahors, mais aussi avec les écoles. On souhaite atteindre tous les publics et en conséquence il ne faut oublier personne. Et les collégiens est un public vraiment stratégique. À l’école l’on acquiert les bases de la littérature classique et l’expression orale. Et le théâtre est à la confluence de ces deux axes. Si nous les « théâtreux » on peut apporter par des animations, des ouvertures d’ateliers, l’accès au plateau, la prise de parole, ce sont des points importants ». Le vendredi 23 mars, sera dédiée à une journée interprofessionnelle où auteurs, éditeurs, libraires, chargés de lieux de lecture publique et acteurs culturels vont se rencontrer permettant que des personnes issues de différentes filières et parfois séparées puissent échanger sur leurs expériences. Cela créé une sorte de transversalité formant un maillage, élargissant leur réseau, apportant des soutiens essentiels s’ils veulent exister et se faire connaître. La trame est axée sur une problématique particulière : de la plume au plateau : les écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. Ces rencontres sont aussi ouvertes au public.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.