L’Office de Tourisme du Quercy-Blanc un des premiers du département

La Vie Querycnoise n°3724 du jeudi 30 mars 2017

L’office de Tourisme à l’heure du bilan.

La saison 2016 a enregistré une légère baisse de fréquentation pour l’offcie du trourisme de Montcuq – Castelnau-Montratier. Vendredi 24 mars, la commune de Cézac, accueillait les membres et les adhérents de l’Office de Tourisme pour l’assemblée générale annuelle et des élus des deux cantons. La présidente, Mireille Pinatel mettait en exergue l’importance du tourisme pour le territoire « il permet de garder une qualité de vie, de maintenir des commerces. Cela fait 3 ans que les deux offices de Castelnau-Montratier et Montcuq ont fusionné, et maintenant il a trouvé son rythme de croisière. L’office de tourisme comprend 5 salariées : Amélie, Christine, Cécile, Suzanne et Aurélie qui assurent un rôle important d’information et de conseils. Mais si l’office de Tourisme peut assurer ses différentes missions, c’est aussi grâce à l’implication des bénévoles » et la présidente les a remerciés chaleureusement plusieurs fois au cours de la soirée.

La tendance 2016

14249 visiteurs étaient accueillis sur les deux points d’accueil. La majorité des touristes sont des Français et beaucoup de locaux. Il a été enregistré une baisse de 4,4 % mais cela se retrouve aussi dans les autres offices de tourisme du département. Le nombre de pèlerins est en très légère augmentation soit 1,04 %. Si les Anglais viennent moins sur le territoire à cause de la dévaluation de la livre, une clientèle belge se fait plus nombreuse sur l’année 2016.

Ce que recherchent en priorité les touristes, ce sont des activités liées à la nature et en accès libre et gratuit : randonnées à pied, à vélo, baignade… Les produits du terroir retiennent aussi de plus en plus l’intérêt des visiteurs : visites de fermes avec vente directe, marchés gourmands et marchés nocturnes. Le bilan de l’année est plutôt contrasté, avec un printemps difficile marqué par le mauvais temps et un climat social tendu. Les touristes recherchaient surtout le calme, la tranquillité et l’authenticité.

La communication

Les éditions des flyers, plaquettes, brochures, fiches de randonnées, ont été réétudiées, entièrement repensées selon la nouvelle charte graphique en harmonie avec le site internet. Ce dernier, mis en ligne en mai 2016, donne ses premières statistiques évaluées sur la période de décembre 2016 à mars 2017 : 2092 visiteurs, 14928 pages vues. Le site fonctionne bien. Il est désormais aussi traduit dans sa quasi-totalité en anglais.

Esprit Lot

L’office de Tourisme est engagé dans la démarche Esprit Lot et a obtenu de nouveau le label, le plaçant ainsi en première place des offices de tourisme lotois. En 2016, les résultats des questionnaires de satisfaction ont encore une fois été excellents : 98 % de visiteurs étaient satisfaits de l’attitude du personnel, 94 % apprécient leur compétence et 98 % la précision des informations données.

Projets 2017

  • Vide-greniers à Castelnau le 21 mai et le 1er octobre.
  • Vide grenier à Montcuq le 27 août.
  • Participation au festival « La rue des enfants » les 9 et 10 septembre.
  • Visites commentées des villages pour des groupes sur réservation.
  • Dégustations en juillet et août aux caves de la Portanelle à Castelnau-Montratier.
  • Exposition artistique à Moncuq du 9 juillet au 21 août.
  • Journée de valorisation du GR65 le 7 octobre avec « Mille mains à la pâte en Quercy-Blanc ».
  • Création des programmes : journées nature, journées du patrimoine de pays et des moulins, journées européennes du patrimoine. En collaboration avec les collègues de l’Office de Tourisme Quercy Sud-Ouest (Lauzerte ? Montaigu-de-Quercy).
  • Promotion des animations pêche assurée par la Fédération départementale de pêche du Lot et l’AAPPMA de Montcuq les 5 et 11 avril. Deux sont également prévues pendant les vacances de Toussaint.
  • Nouvelle animation : visite guidée « théâtralisée » des villages de Castelnau-Montratier et Montcuq avec « Janouille, la Fripouille », le célèbre guide-bouffon à l’assaut du Quercy-Blanc médiéval : le 27 juillet à 21h et le 2 août à Montcuq et le 11 août à Castelnau-Montratier.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.