Une classe d’arts graphiques de Cahors partenaire de Phil’Anthrope à Castelnau-Montratier

La Vie Quercynoise n° 3725 du jeudi 6 avril 2017

Les élèves présentent leurs créations.

Une exposition du travail des élèves se fera le 13 mai 2017 à Camburat pour l’action « un village contre le cancer » et à Castelnau-Montratier le 26 août 2017. Une classe de terminale MACV, spécialisée dans les arts graphiques, du lycée Saint-Etienne à Cahors, est lancée depuis la rentrée 2016 dans un projet ambitieux pour faire la campagne de communication de l’association castelnaudaise Phil’anthrope. À plusieurs reprises, les membres de l’association sont venus dans le lycée, discuter, échanger voir les projets en cours d’élaboration. Les élèves encadrés par les professeurs Laura Mareuil (professeur d’arts appliqués) et Chloé Cahuc (professeur principal et professeur d’infographie) ainsi que Marion Léviste (professeur de français) ont planché pendant plusieurs semaines afin de proposer en début d’année 2017, les travaux aboutis des élèves qui participaient à ce projet. Et cela n’a pas été si simple, car il fallait répondre à des critères, des exigences biens précis. Les quatorze membres du bureau se sont réunis, au mois de mars, pour voter sur les 20 propositions avancées et les délibérations étaient très animées. Chacun défendant l’affiche ou les affiches « coup de cœur ». Et tous unanimement ont souligné le sérieux dont les élèves ont fait preuve dans la réalisation de leur travail, des graphismes inventifs, une belle créativité marquaient déjà leur professionnalisme.

Mercredi 29 mars, Emmanuelle Boyé venait, en tant que représentante de l’association, porter le résultat du vote. Parmi une première sélection, 5 élèves étaient retenus et c’est l’affiche de Léna qui a finalement été choisie après un deuxième vote. Cette affiche va devenir l’identité visuelle de Phil’anthrope. Elle répondait à tous les critères demandés : claire, devant représenter l’espoir, le côté festif et la joie. Les élèves témoignaient ce jour-là que le point le plus difficile de ce projet était de trouver une représentation graphique du mot bonheur. C’est un mot sur lequel ils ont beaucoup réfléchi avant de le traduire en dessin figuratif ou abstrait. Un élève rajoute « ce qui était compliqué aussi, cétait de rejeter tout le côté négatif qui parfois transparaissait dans nos ébauches ».

Vu le travail, l’investissement des élèves, une exposition de toutes les affiches se fera le 13 mai 2017 à Camburat pour l’action « un village contre le cancer » et bien sûr lors de la grande journée festive de Castelnau, le 26 août 2017.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.