Castelnau-Montratier : L’association « Phil’anthrope » en pleine croissance

Médialot le 29 mars 2017

Le nouveau bureau de l’association.

L’assemblée générale a eu lieu le 25 mars dernier.

Dans la salle de la mairie, à Castelnau-Montratier se tenait samedi dernier, l’assemblée générale de l’association « Phil’anthrope ». « L’association prend son envol, grandit et devient plus autonome » précisait Emmanuelle Boyé dans son mot d’accueil. A l’heure du bilan, il est à souligner l’importance croissante qui se fait ressentir à chaque nouvelle édition. La journée estivale organisée fin août, depuis 3 ans, draine entre 800 et 1000 personnes, chacun trouvant des activités ludiques, sportives, conviviales adaptées à leurs goûts. En 2016 plusieurs initiatives ont vu le jour : « Un village contre le cancer » à Camburat, « une poupée pour un espoir » lancée sur le réseau Facebook, et des youtubeurs  qui tous les 1er samedi du mois font un live associatif « game on line » dont le bénéfice revient à Philanthrope. L’association est revenue sur un projet participatif qui s’est enclenché à la rentrée :  des élèves en classe de terminale d’arts graphiques, du lycée Saint-Etienne de Cahors, ont planché sur toute la campagne de communication de « Phil’anthrope ». Ainsi les élèves ont proposé 14 affiches qui étaient présentées ce samedi. Tous applaudissaient le travail réalisé, la recherche graphique, la créativité et l’investissement de chacun des lycéens.

Quelques chiffres après 3 ans d’existence :

  • une moyenne de plus de 1000 participants aux animations sportives
  • 1200 pique-nique le midi et 2500 repas servis le soir
  • 70 bénévoles actifs sur la journée
  • le soutien d’une quinzaine d’associations
  • des partenaires présents
  • 58 000 euros de dons récoltés lors des trois éditions précédentes. L’intégralité à été reversé à  : Claudius Regaud (oncopole de Toulouse) pour le centre de recherche et aux ligues du 46 et 82 pour des achats d’équipement et des soins pour les patients.

Le petit bémol, à ce bilan positif et encourageant, est le manque de bénévoles qui s’est fait ressentir en 2016. Aussi l’association a repensé à toute une réorganisation de la logistique et va commencer déjà à mobiliser les troupes dès le mois d’avril.  Quelques nouveautés dans les activités apparaissent pour la 4ème édition qui aura lieu le samedi 26 août : un loto de plein air, de la danse contemporaine, du yoga… Le point phare de la journée est toujours la conférence ou professeurs, chercheurs, médecins et auditeurs se retrouvent autant pour échanger et débattre de nombreux sujet sur le cancer, la recherche, les avancés, les thérapies, les soins supports…

> Renouvellement du bureau : 

Pierre Boissel devient le nouveau président de l’association Phil’anthrope. Tom Boyé est vice-président. Davy Braillat, Béatrice Ruaux et Liliane Lacôme sont trésoriers. Jean-Pierre Valmary et Emmanuelle Boyé sont secrétaires. Ils sont épaulés par 7 autre personnes qui ont tous des fonctions précises.

> Rappel de la journée « un village contre le cancer » à Camburat : le samedi 13 mai.

> Renseignements : www.bonheur-contre-le-cancer.fr ou page Facebook : Phil-anthrope3008 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.