Quercy-Blanc. Le fragile équilibre de l’école de musique

ActuLot-La vie quercynoise n°4030 du jeudi 9 février 2023

Le très fragile équilibre financier de l’école de musique Tint’âme’art dans le Quercy Blanc met en danger la structure qui accueille 200 élèves dans le sud du Lot.

© M-F Plagès
Martine Lhept, Myriam Prévot (secrétaire), Guillaume Kervel de l’école demusique Tint’Ame Art dans le Quercy Blanc dans le Lot. (©Actu Lot)

L’école de musique en Quercy-Blanc (qui couvre les commune de Castelnau-Montratier, Lalbenque, Montcuq…) ne voit pas l’avenir en rose ces derniers temps. Lors de leur assemblée générale, il était annoncé une coupe de 30 % de subventions de la participation de la Communauté de communes du Quercy Blanc (CCQB).

Depuis, des voix se sont élevées pour finalement être réduit à 20 %. Malgré tout, la structure, qui accueille 200 élèves et 14 professeurs, n’est pas sereine.

Des communes dans le Lot s’engagent

Martine Lhept, présidente de l’école de musique s’exprime en ces termes : « à l’assemblée générale le président de la CCQB a annoncé que la convention de 2 ans, signée entre les deux parties, arrivait à son terme. Et, il a été évoqué déjà l’année précédente de changer de mode de financement. Nous avons fait au moins 5 propositions ».

Alertées par les difficultés de l’école de musique, des communes où rayonne Tint’âme’art se sont engagées financièrement.

Scénario catastrophe

Tint’âme’art est en péril si l’école n’arrive pas à trouver les financements nécessaires pour la rentrée 2023-2024. Ce serait un scénario catastrophe avec la fermeture de 4 sites sur le Quercy-Blanc. Inenvisageable pour la présidente et Guillaume Kervel, responsable pédagogique et professeur de percussions, qui développent ensemble tout ce qui a été mis en place pour sensibiliser, alerter et trouver des financements. « Nous avons ouvert un parcours découverte pour les enfants de 6 à 8 ans. Il y a un projet musique et santé. La moitié des professeurs vont être formés à la musicothérapie à destination de public spécifique. Nous participons également à un projet pour le maintien en autonomie des personnes de plus 60 ans. Des pistes sont lancées vers les Ehpad de Castelnau-Montratier, Limogne-en-Quercy et Montcuq, le M.A.S d’Eole. Un atelier musique « relaxation sonore » avec les bols tibétains devrait voir le jour. Notre but, c’est d’aller plus loin pour accueillir plus de public intergénérationnel et différent. L’école de musique met en place une plateforme de Crowfounding, nous sollicitons également des mécènes ».

Guillaume Kervet rajoute : « nous sommes face à une situation violente. Le discours du problème financier nous l’entendons bien mais il faut penser que la culture c’est très important ».

Un courrier aux mairies

Dans un courrier envoyé à chaque commune, élus, institutions concernées par la possible fermeture de l’école de musique, il est fait état de toutes leurs difficultés.

Extrait du courrier : « L’école de musique Tinte’âme’art est en péril. Depuis plus de 20 ans l’école de musique Tinte’âme’art s’est pleinement investie dans le dynamisme culturel du sud du Lot en proposant à plus de 200 élèves, petits et grands, une pratique musicale de proximité. Pour être au plus près des élèves, l’école de musique s’est ainsi installée dans 4 sites d’enseignement : Montcuq, Castelnau-Montratier, Lalbenque et Limogne-en-Quercy. Tint’âme’art est l’une des écoles de musique les plus dynamiques et innovantes du département du Lot… L’école de musique est soutenue, accompagnée et financée par les familles adhérentes (pour 43 %), la CCQB (pour 15 %), la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque (pour 17 %) et par le Conseil Départemental du Lot (pour 25 %).

Ce panel participatif fait bien ressortir l’investissement important des collectivités locales… Aujourd’hui, l’école est confrontée à une situation inédite, une baisse annoncée de subvention de la part de la CCQB, à hauteur de 20 %. Malgré les hausses générales des prix que tous subissent, le Conseil Départemental du Lot et la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque se sont quant à eux engagés à maintenir le montant de leurs subventions.

Cette réduction de subvention intervient alors que l’école doit elle aussi faire face à l’augmentation des coûts de fonctionnement et des salaires tout en étant davantage sollicitée chaque année à prendre une part active dans la vie locale… En conséquence l’existence même de l’école musique est menacée à l’horizon de la rentrée 2023-2024, particulièrement sur le Quercy-Blanc… Le maintien « en vie » de l’école de musique relève d’un enjeu de qualité de vie ; un enjeu culturel, économique et politique autour d’un bien commun fondamental… Nous sommes convaincus que citoyens, politiques et acteurs de la culture saisiront bien l’enjeu que nous avons en partage et que nous pourrons tous ensemble continuer, petits et grands, à avoir toujours plus « envie » de musique au plus près de chez nous ».

Marie-Françoise Plagès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.