Actu Lot – La viequercynoise n°4029 du jeudi 2 février 2023
Le maire de Castelnau-Montratier dans le Lot a annoncé que la classe menacée à l’école élémentaire allait être sauvée. Il a aussi fait le point sur les projets.
© M-F Plagès

Vendredi 27 janvier 2023, le maire de Castelnau-Montratier Dominique Marin et son Conseil municipal, entourés des maires de Pern, de Saint Paul-Flaugnac, du président de la Communauté de Communes du Quercy Blanc, des représentants de la gendarmerie, des pompiers volontaires de Castelnau-Montratier, accueillaient Castelnaudais et Castelnaudaises venues en nombre pour les vœux.
Le maire a évoqué le bilan et les projets de la commune, et annoncé que la classe menacée à l’école élémentaire serait sauvée.
Dominique Marin, rappelait que les temps étaient bien difficiles, à plus d’un titre : la guerre en Ukraine, la crise sanitaire, le changement climatique et l’inflation. Avant de dresser le bilan de l’année 2022, il a remémoré brièvement la disparition de deux figures castelnaudaises : André Valmary et Rémi Dupont.
Bilan 2022 à Castelnau-Montratier
Le maire a égrené les principaux axes de l’année passée. Tout d’abord la mise en fonction du centre de santé, un projet important et primordial pour le village. Maintenant, il souhaite que la médecin salariée puisse susciter des vocations auprès d’autres jeunes médecins puisque le centre peut accueillir jusqu’à trois médecins généralistes.
Les travaux d’extension du cimetière, avec quelques rebondissements, sont enfin finis.
Des travaux de rénovation ont été faits à la gendarmerie de Castelnau-Montratier. Fin juin, la commune ouvrait officiellement le Camping car park et camping de mon village permettant de drainer plus de visites sur la commune. En juillet, août et septembre plus de 420 nuitées ont été comptabilisées.
Les projets en cours
Un bon coup de pouce pour Castelnau-Montratier. Le chantier du stade de Moussur est en plein boum et le projet de la zone multi-associative prévu à l’ancien bâtiment de Spar est à l’étape du permis de construire.
Une étude est en cours pour envisager au mieux l’occupation et le réaménagement de l’ancien EHPAD. Suite au départ de la Trésorerie, deux structures vont se partager les lieux : une partie avec le syndicat des eaux, et l’autre partie avec l’Office de tourisme. Cette annonce réjouit la plupart des Castelnaudais qui apprécient de voir revenir l’office de tourisme sur la place Gambetta.
Une classe sauvée
Une classe élémentaire était sur la sellette. Dominique Marin et son adjointe Joëlle Sanson ont rencontré le Directeur départemental de l’Éducation Nationale Xavier Papillon, pour essayer d’argumenter sur le maintien de la classe, tout en listant les actions faites pour dynamiser le village ainsi que le projet de Petites Villes de Demain qui est en cours.
Depuis mercredi 25 janvier, il sait que la classe ne sera pas fermée et le maire était content de pouvoir l’annoncer officiellement lors des vœux.
Igor et Olga, réfugiés ukrainiens à Castelnau-Montratier
Un couple d’Ukrainiens est accueilli à Castelnau-Montratier depuis quelques semaines. La commune dès le début conflit s’était positionnée auprès de la Préfecture en proposant un logement pour des réfugiés ukrainiens. C’est en fin d’année que la venue du couple a été annoncée.
Olga et Igor viennent de la région de Donetsk où ils ont tout perdu. La barrière de la langue n’a pas facilité la communication, mais ce soir-là, Dominique Marin les a présentés et à la fin plusieurs personnes sont allées à leur rencontre. Quelques mots de Russe, et beaucoup de Google traduction ont permis de faire mieux connaissance.
Depuis un petit réseau, s’est formé afin qu’ils puissent s’intégrer au sein de la communauté.