Catelnau Mtier. Du jamais vu depuis que le refuge de la mère aux bêtes est ouvert

Actu Lot – La vie quercynoise n°4016 du jeudi 3 novembre 2022

Danielle Diczy du refuge de La mère aux bêtes à Castelnau-Montratier lance un appel au secours face à la recrudescence des abandons et à l’inflation qui fragilisent la structure.

Danielle Diczy s’occupe avec détermination du refuge La mère aux bêtes à Castelnau-Montratier dans le Lot, où la situation est critique. (©M-F. P. / Actu Lot)

« Bis repetita mais en pire. J’ai l’impression de me répéter chaque année mais je n’ai jamais vu ça depuis que j’ai ouvert le refuge » sont les mots de Danielle Diczy, face à une situation critique où les abandons, les demandes de prises en charge sont quotidiennes au refuge de « la mère aux bêtes » à Castelnau-Montratier.

D’ailleurs elle a lancé « un SOS » sur les réseaux sociaux pour que la plupart de ses pensionnaires trouvent une famille d’accueil.

« On touche vraiment le fond. Les dons diminuent, les bonnes âmes se fondent, les croquettes comme le coût de la vie augmentent. Depuis le Brexit, je n’ai plus le grand soutien des Anglais qui adoptaient beaucoup de mes animaux » lance-t-elle au vu des nombreux autres problèmes auxquels le refuge doit faire face.

À lire aussi

Recrudescence des abandons

L’argent est en grande partie le nerf de la guerre pour que le refuge puisse de manière pérenne donner une qualité d’accueil pour les chats et les chiens.

Depuis l’après Covid, plusieurs facteurs ont amené à cette conjoncture bien compliquée et ont fait que la configuration actuelle est très difficile pour le refuge.

Alors que l’on connaît son côté battant, Danielle Diczy montre un certain désarroi du fait de la recrudescence des abandons directs, comme par exemple une chienne couverte de goudron abandonnée dans un fossé, ou indirects (divorce, maladie, déménagements…).

18 chiens en attente d’adoption

Bien sûr, pas question de se démoraliser mais il faut être doté d’une certaine détermination pour continuer de « sauver les animaux ».

Et, les demandes pleuvent journellement, pour preuve durant l’entretien, plus de 2 appels en à peine une heure. De plus, de nombreuses personnes téléphonent maintenant de toute la France : Toulouse, Bordeaux, Albi… Les refuges, déjà engorgés, n’acceptent plus de pensionnaires, les associations sont, la plupart du temps, aussi au maximum de leur capacité d’accueil.

Actuellement, il y a 18 chiens au refuge de la mère aux bêtes et c’est la première fois qu’ils restent plus d’un an avant de se faire adopter. D’habitude il faut compter 4 à 6 mois. Du jamais vu !

Appel aux dons

Danielle Diczy, désolée de ces conditions pénibles pour le refuge, continue malgré tout de croire en « sa petite étoile » et ne va pas baisser les bras. Les chiens à l’adoption sont tous mis en conformité (castrés, vaccinés…) et les soins sont souvent avancés par le refuge. Il n’y a pas beaucoup de trésorerie donc elle souhaite mobiliser le plus de personnes et lance un grand appel aux dons.

Le refuge récupère du matériel (laisses, bandages…), des médicaments (produits soins vétérinaires, désinfectant…). Des personnes peuvent également la soutenir par des dons en numéraire en faisant un chèque à l’ordre de : APA-LAMI-DADI (association de la mère aux bêtes). Ils peuvent les envoyer à l’adresse suivante : 3224, route de Saint-Aureil « Lasplanes » 46 170 Castelnau-Montratier.

Les dons sont cruciaux pour soutenir les nombreux délaissés qui ont trouvé refuge à « la mère aux bêtes ».

Contact et renseignement : prince.chambord@wanadoo.fr ou 05 65 21 94 50. A retrouver également sur sa page Facebook.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Conte dit :

    Bonjour à vous ainsi qu’à à toutes vos lectrices et lecteurs.

    Merci Marie Françoise pour votre article sur la détresse du refuge de la « Mère aux Bêtes » et sur l’appel aux dons urgents que lance Madame Diczy pour pouvoir mener à bien sa noble action.

    Je rendrai visite aux petits pensionnaires du refuge pendant les fêtes où je serai à Castelnau Montratier et amènerai quelques produits comme demandés par Madame Diczy et bien sûr un don.

    Je vous remercie de nous avoir alertés sur sa situation difficile et j’espère que comme moi, beaucoup feront de même pour lui venir en aide.
    Nous ne pouvons rester indifférents, nos amis les bêtes ont aussi besoin de notre générosité.
    Amicalement.
    Véronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.