Castelnau Mtier. Exposition photos de Dominique Nachez

Actu Lot – La vie quercynoise n°4015 du jeudi 27 octobre 2022

L’artiste photographe Dominique Nachez expose ses œuvres à la Maison Jacob de Castelnau-Montratier dans le Lot du 6 au 27 novembre 2022.

©M-F Plagès

Le mois de la photo arrive à grands pas pour l’association des Amis de la Maison Jacob à Castelnau-Montratier dans le Lot qui propose du 6 au 27 novembre 2022, de grands formats photographiques, issus de l’univers de Dominique Nachez : « un monde en mouvement ».

Cela fait deux ans que le photographe est très attendu aux Amis de la Maison Jacob, mais la crise sanitaire a joué les troubles fêtes par deux fois. Les cimaises de la salle d’exposition présenteront un travail artistique tout en finesse et volutes, « un monde en mouvement », de Dominique Nachez, sous forme d’une douzaine de grands formats 1m20 par 1m20 ou 80 cm x 1m20. Préparez-vous à un voyage inattendu.

À lire aussi

La photo : la passion de toute une vie

Originaire du « neuf trois » comme souligne le photographe avec un petit trait d’humour, c’est le Lot qui a été le coup de cœur pour vivre de sa passion. En 1982, il ouvre son magasin à Saint-Céré, « Domi photographe ». Il manie différentes disciplines : portrait, mariage, industrie, scolaire… durant plus de 37 ans.

Dominique Nachez expose du 6 au 27 novembre à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Dominique Nachez expose du 6 au 27 novembre à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©DR)

En parallèle, il explore, tente des expériences et en 1995 une première exposition présentera un travail artistique bien affirmé.

La photographie est un monde d’exploration sans limites pour des esprits curieux. « Sur cette 1re exposition qui s’intitulait « intentions et rencontres » j’ai pris des reflets sur l’eau et remis l’image ensuite à l’endroit. Cela donne des formes plus belles que la réalité. Dans l’eau on peut retrouver des formes, des moments de vies. Ensuite, je me suis intéressé aux signatures végétales. À la recherche de petites vrilles que l’on peut trouver dans la nature, j’ai photographié en macro et joué avec l’abstraction créant ainsi des sortes de petites signatures qui s’inscrivent dans l’espace ».

Dominique Nachez fouille, scrute, observe tout ce qui peut l’interpeller. Dans un autre domaine il a également créé une exposition où ce sont les spectateurs eux-mêmes qui devaient donner un titre aux photographies. Le résultat était pour le moins amusant puisque sur des photographies dites abstraites chacun voit des formes, des paysages, des univers différents. Il a sondé aussi les minéraux et les plantes pour en montrer une autre facette. Interroger, éveiller la curiosité, avoir une vision décalée avec une vue détache de l’humain est la marque de fabrique de Dominique Nachez.

Un monde en mouvement

Pour l’exposition de novembre le photographe a voulu dans sa démarche artistique prendre les objets du quotidien mais en mouvement. Pour cela il se met dans le noir, et photographie tout en jouant avec la lumière et le mouvement. « Au lieu de garder la matière, je retiens la lumière. Ce genre d’effet permet que l’on ne s’arrête pas à ce que l’on voit mais donne une autre vision. Je crée un univers différent de la réalité » explique Dominique Nachez.

Une réalité augmentée mais pas virtuelle s’interprétera donc aux Amis de la Maison Jacob du 6 au 27 novembre.

Vernissage le dimanche 6 novembre 2022 à 12 h. Ouvert : vendredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30, et le samedi de 15 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.