Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Castelnau-Montratier : Recrudescence de chats abandonnés…

Médialot mardi 9 juillet 2019, la vie quercynoise n°3843 du jeudi 11 juillet 2019

Daniel Dicsy tire le signal d’alarme.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Danielle Diczy, du refuge « La mère aux bêtes » de Castelnau-Montratier, a découvert une vingtaine de chats maltraités non loin de Cahors dans le sud du Lot.

Danielle Diczy, défenseur de la cause animale, est bien dépassée par l’ampleur de la tâche, suite à la découverte d’un site, aux abords de Castelnau-Montratier, près de Cahors dans le sud du Lot, où plus d’une vingtaine de chats sont laissés quasiment à l’abandon seulement nourris de temps en temps. La plupart des chatons sont malades : coryza, ulcère de la cornée, toux…

« une dizaine de chatons sont dans un état catastrophique. Je suis entrain de faire stériliser les femelles afin d’arrêter toutes ces souffrances. Mais sur le site j’ai pu voir que trois chattes sont déjà portantes. Je ne peux pas rester spectatrice de cette situation sans agir… »

affirme Danielle qui ne peut se résigner à les laisser dans des conditions d’hygiène déplorables. Les propriétaires ne font rien, aussi avec l’aide d’une personne, elle piège les chats pour les stériliser et essaye de les soigner, quand cela est possible.

Lire aussi :

Danielle Diczy vraie battant pour défendre les droits des animaux © MF Plagès.

Incompréhension

Pour Danielle, c’est une incompréhension totale de voir des personnes qui au début ont des chats et n’imaginent pas les contraintes que cela représente. Pourtant de nombreuses campagnes de sensibilisation pour la stérilisation ne cessent de rappeler que les chats se reproduisent de façon exponentielle et d’en arriver à ce genre de situation ce n’est pas acceptable. Pas question de dire à Danielle « il faut laisser faire la nature », à quoi elle répond :

« il faut penser à la stérilisation quand on a des chats. Oui, c’est beau et mignon quand c’est tout petit, ça ne fait pas tout. Certains, quand ils ont un animal, perdent complètement la notion de coût d’en avoir un : vétérinaire, alimentation… en plus sur Castelnau-Montratier il y a un vrai problème avec les chats errants. On assiste à une recrudescence d’abandons. Peut-être est-ce dû au fait que des personnes quand elles déménagent, laissent leurs animaux sur place ? ».

Cela n’étonnerait pas du tout Danielle qui depuis qu’elle tient le refuge « La mère aux bêtes » a été témoin de situations dramatiques. D’ailleurs quand elle raconte ce à quoi elle est confrontée, il faut avoir parfois le cœur accroché.

Besoin d’aide

À cela s’ajoute le manque de moyens des associations pour remplir au mieux le rôle de protection des animaux. Danielle constate « vous savez quand il y a un problème, on sait très bien où nous trouver mais quand il faut donner pour nous aider dans notre mission, la réciproque n’est pas là. Des personnes donnent aux grandes associations nationales mais oublient qu’il existe sur le territoire des petites associations comme « La mère aux bêtes » et il arrive de manquer souvent de moyens pour tout ce qui doit être fait. Dernièrement j’ai dû faire une campagne de financement participatif via les réseaux sociaux pour soigner des animaux ».

Malgré les difficultés, les cas auxquels elle fait face chaque jour, Danielle veut rester positive et émet un souhait pour continuer sa mission « j’aimerais développer sur Castelnau une boutique solidaire. Vu les moyens que j’ai, je cherche un local qui pourrait m’accueillir ». L’appel est lancé et espérons qu’il trouve un écho à sa demande.

Du côté des chiens la situation est stable cette année. Au mois de juin, 9 chiens ont trouvé leur maître et ce dans les quatre coins de la France, même jusqu’aux portes du Luxembourg. Son engagement est toujours d’actualité et Danielle Diczy sait garder cette fraîcheur, ce sourire, cette positivité et surtout ce grand amour qu’elle a pour les animaux.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Site internet : lamereauxbetes.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.