Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Pourquoi le 14 juillet est la grande fête nationale ?

Fête à Castelnau Mtier-Ste Alauzie
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

À Castelnau Montratier, les sapeurs-pompiers organisateurs de la grande fête, s’activaient samedi 13 juillet 2019, pour les derniers préparatifs qui allaient accueillir comme chaque année des centaines de personnes. Repas, musique, ambiance tout étaient là pour une bonne soirée, qui certes a été interrompu par un feu qui s’est déclaré en fin de soirée à Saint Paul. Dans l’après-midi un petit nombre de Castelnaudais entourait les élus, les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie pour la commémoration du 14 juillet. Le maire, Patrick Gardes rappelait à cette occasion l’histoire liée à cette journée nationale.

Le 14 juillet ou la date la plus proche de cette fête nationale est la journée marquante pour tous les Français. Elle rime souvent avec des fêtes, des défilés militaires et les feux d’artifices qui clôturent cette liesse nationale. Cette journée a été choisie en juillet 1880 par le gouvernement de l’époque. Avant cela, la date a été variable, au gré des régimes successifs. Elle commémore deux dates : la Prise de la Bastille, par les Parisiens, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célébrait le premier anniversaire. Prise de la Bastille : est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la révolution française. Fête de la Fédération : gigantesque manifestation patriotique célébrant l’unité de la nation française. Elle s’est déroulée le 14 juillet 1790, sur le Champ-de-Mars à Paris, pour commémorer le premier anniversaire de la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

Castelnau commémoration du 14 juillet © MF Plagès.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.