Actu Lot – La vie quercynoise n°4009 du jeudi 15 septembre 2022
Les Amis de la Maison Jacob présente une nouvelle exposition pour le mois de septembre avec l’artiste peintre Kubala. Rencontre avec l’artiste et les créations présentées jusqu’au 25 septembre 2022 dans la salle d’exposition des Amis de la Maison Jacob à Castelnau Montratier.

En ce mois de septembre, les Amis de la Maison Jacob ont entamé une nouvelle exposition avec l’artiste peintre Kubala, dont les peintures sont à voir jusqu’au 25 septembre 2022.
Rencontre avec l’artiste, Son parcours artistique
Dès ses plus jeunes années, il a souhaité être peintre et faire les Beaux-arts. Mais la vie en a décidé autrement. Alors il a d’abord été peintre industriel, un compromis lui permettant de gagner sa vie tout en tenant le crayon. Puis pendant une quinzaine d’années, il a peint en extérieur, sur chevalet, pour reproduire ce qu’il avait sous les yeux : les paysages du Nord dont il est originaire, les marchés, les corons, les bords de mer.
Ce n’est qu’après ce long parcours qu’il a décidé de se consacrer à la peinture en atelier : dégagé de toute contrainte trop technique comme c’était le cas dans son premier métier, sans souci de ressemblance avec un sujet existant, comme ce fut le cas dans ces années de peintre en extérieur.
Ses inspirations
La poésie est très inspirante pour lui. Après la lecture de Don Quichotte par exemple, il a fait un tableau représentant l’Espagne, la Mancia, sans y avoir jamais été. Résultat ressemblant selon les gens. Idem
avec Ophélie ou certains poèmes de Rimbaud.
Installé depuis plusieurs années à Latour, en Haute-Garonne, il peint en atelier et est maire de sa commune depuis 2 ans. Il souhaite animer sa commune culturellement, échanger avec d’autres artistes et proposer des expos ou concerts dans la salle de la mairie.
L’expo de la Maison Jacob
L’artiste peintre Kubala n’a pas fait de thème particulier pour l’exposition de la Maison Jacob. 22 toiles sont accrochées aux cimaises, certaines récentes et d’autres plus anciennes. La plupart de ses tableaux sont des évocations ou impressions de paysages, inspirés par la poésie ou la musique. Quelques toiles sur le noir sont également présentes sur site à Castelnau-Montratier. Ce sont plutôt les mensurations des toiles qui ont dicté le choix des toiles pour le lieu de la Maison Jacob.
Technique et ressenti
L’artiste utilise essentiellement l’acrylique, car il a fait une allergie à la peinture à l’huile, au niveau de la peau des mains. Donc Kubala peint à l’acrylique sur toile de lin, mais s’autorise à nouveau à mixer les deux techniques, acrylique et à la fin quelques touches de peinture à l’huile pour la fluidité et le rendu.
Dernièrement, il revient à ses premières amours, peintures de littoral, mêlées à des montagnes en fond. Kubala peint sans photo, uniquement par ressenti et en écoutant de la musique comme actuellement
de la musique punk pour démarrer et ensuite… Pink Floyd.
Il peint en étant inspiré par les paysages de son enfance ou actuels, après lecture de poèmes ou inspiré par la musique. Il ne fait pas de figuratif, même si sa peinture évoque principalement des paysages.