Actu Lot – La vie quercynoise n°4010 du jeudi 22 septembre 2022
L’Unité de Soins de Longue Durée du centre hospitalier de Cahors vient d’inaugurer une Unité d’Hébergement Renforcé.
© M-F Plagès

L‘USLD du centre hospitalier de Cahors a inauguré, mercredi 14 septembre 2022, une Unité d’Hébergement Renforcé qui va permettre de répondre à des demandes spécifiques et alléger des structures existantes.
L’établissement Les Berges du Lot accueillent depuis juin 2021 cette unité. Sur le département du Lot c’est la deuxième structure de ce genre à voir le jour, après celle de Gourdon.
Inauguration de l’UHR
Mercredi 14 septembre 2022, elle était officiellement inaugurée, en présence des différents porteurs et acteurs du projet.
Cette Unité d’Hébergement Renforcé vient compléter l’offre des Ehpad ou des résidences autonomies afin d’avoir ainsi un ensemble de structures adaptées. Au vu de la population vieillissante, il était essentiel d’avoir cette implantation dans le sud du Lot. « La capacité d’accueil est de 13 lits. Pour le moment, nous arrivons à répondre à toutes les demandes. Depuis une année d’existence, l’UHR remplit bien son rôle. Nous allons voir comment elle va évoluer dans le temps » précisait Pierre Nogrette, directeur de l’hôpital de Cahors.
Une unité spéciale
L’UHR est destinée aux patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et apparentés ou atteints de troubles cognitifs sévères. D’ailleurs le Dr Dombrowski, chef du département de gériatrie à l’hôpital de Cahors se réjouissait de l’aboutissement de ce projet : « la prise en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs sévères s’avère difficile. Je suis heureux d’accueillir cette unité. L’objectif est de trouver, pour les patients, un équilibre par une prise en charge non-médicamenteuse. Du moins alléger le plus possible la prise de médicaments en travaillant sur la gestion du comportement, de la relaxation et des jeux interactifs. Et pouvoir ensuite réintégrer les patients dans leur milieu de vie habituel ». Les patients adressés par des familles, Ehpad, hôpital sont pris en charge de manière temporaire et varie selon les cas.
La directrice adjointe de l’ARS, Maguelone Le Roy soulignait également « cette unité est l’aboutissement d’un travail qui à la fois a mobilisé les services : des techniciens, aides-soignants, médecins et administratifs et évidemment des familles ainsi qu’hôpital Sourire qui est intervenu pour un financement de matériel dans l’accompagnement des résidents. Donc ça fait toute une palette de personnes très impliquées. Il me semble important de voir ce qui se passe dans les institutions et d’avoir un autre regard sur les structures qui accueillent des personnes âgées ».
Les effectifs
Au niveau des effectifs, il y a : un médecin gériatre, 1 référente de l’unité, 4 infirmières, 12 aides soignants, 3 agents de service hospitaliers qui se relaient 24h/24h. Mais aussi une équipe pluridisciplinaire sur des temps alloués : animateur, neuropsychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignant en activité adaptée.
En même temps que l’inauguration, des tables Senior Activ, qui sont partie intégrante des moyens mis à disposition des équipes encadrantes, financées par Hôpital Sourire, étaient présentées aux patients ainsi qu’au personnel. Ces sortes de « tables magiques » multifonctions permettent d’avoir une palette d’activités stimulantes ou relaxantes. L’UHR est doté aussi de casque de réalité virtuelle donnant l’occasion aux personnes de plonger dans un autre environnement réconfortant pour eux.
La représentante de l’hôpital Sourire, Marie-Josée Tecles, concluait les propos en rappelant « nous avons travaillé beaucoup en collaboration avec l’équipe soignante afin d’être à l’écoute et de déterminer ce que nous pouvions apporter. En 10 ans, hôpital Sourire a financé, en gériatrie et en pédiatrie, plus de 400 000 € de matériel dont les Tables Senior Activ’de l’UHR ».
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS