Emission Télé. Commémoration des 90 ans de la crue dramatique de 1930

Les amoureux de la langue occitane, du patrimoine et de l’histoire seront ravis d’apprécier ce dimanche 4 octobre 2020, sur France 3, à 10 h 50 une émission dédiée au Tarn-et-Garonne et aux figures locales soucieuses de pérenniser la mémoire et les traditions du terroir.

Cette semaine Viure al Païs s’intéresse au Tarn-et-Garonne.

C’est un territoire connu pour les évolutions de la langue d’oc : des auteurs occitans y vivent depuis le Moyen-Age et ses troubadours.

Viure el païs revient sur la dramatique crue de 1930 à Moissac et Montauban © ADT82.

Antonin Perbosc (ethnographe et poète occitan) y a mené un travail essentiel de collectage sur les traditions orales ou non. Aujourd’hui, ce collectage est poursuivi par l’opération Al Canton. C’est à la fois un riche patrimoine et une réalité toujours vivante présenté par les invités de l’émission, Jean-Claude Fourtanet, professeur retraité et Emmanuel Isopet, président de la section locale de l’Institut d’Études Occitanes.

A l’heure actuelle, d’une rive à l’autre de la Garonne, la différentiation linguistique est toujours présente.

En plus du grand fleuve Garonne, deux grosses rivières alimentent le département : le Tarn et l’Aveyron. Toute cette eau est une chance pour le pays, surtout pour son agriculture. Mais avec l’eau vient parfois l’inondation.

Cette année sera la commémoration les 90 ans de la crue dramatique de 1930.

Plus de deux cent morts, des villages rasés, des quartiers entièrement détruits dans les villes.

L’émisision « Viure el païs » partira en reportage de Moissac à Montauban pour voir que la marque est toujours profonde dans la mémoire collective et dans les bâtiments.

Retrouvez Viure el Païs :

Crue de 1930 vue par le Caméra Club Moissagais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.