Cahors. Un nouveau local pour le Secours Populaire

Actu Lot / la vie quercynoise n°3895 du jeudi 16 juillet 2020

L’antenne du Secours Populaire de Cahors déménage dans de nouveaux locaux à partir du mercredi 15 juillet 2020, chemin Ludo Rollès.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

L’antenne de Cahors du Secours Populaire déménage ce mercredi 15 juillet 2020, dans de nouveaux locaux, au 198, chemin Ludo Rollès.

Un bel emplacement pour le Secours Populaire

Le Secours Populaire du Lot, dont le siège départemental est à Cahors, dénombre plusieurs antennes sur le territoire, à Figeac, Gourdon, Saint-Céré et Souillac. Le mercredi 15 juillet 2020, le Secours Populaire a inauguré ses nouveaux locaux au 198, chemin Ludo Rollès à Cahors.

e secrétaire général Michel Albareil entouré de son équipe de bénévoles © M-F Plagès.

L’endroit est parfait et idéal avance l’équipe cadurcienne qui s’affaire au nettoyage, rangement, stockage et met tout en œuvre pour recevoir le public dans les prochains jours.

En effet, les locaux sont spacieux, chaque emplacement a été étudié avec soin.

Le secrétaire général, Michel Albareil, heureux d’avoir enfin une antenne qui puisse être 100 % autonome, présente ce qui sera dès le mercredi 15 juillet 2020, le nouveau Secours Populaire de Cahors.

Le public et les bénéficiaires pourront apprécier un large espace d’accueil, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite, qui donne directement sur la boutique solidaire. Dans cet espace ouvert à tous on trouve : vêtements, vaisselles, mobilier, livres, chaussures, brocante… À l’étage sont installés les bureaux et le service administratif ainsi qu’une partie du stockage. Différentes pièces aménagées sont réservées pour le soutien scolaire, la distribution alimentaire et le stockage départemental muni de chambres froides et de congélateurs. D’un ancien bâtiment de 400 m² qui était situé dans le quartier de Terre Rouge, le nouveau local a une superficie de 1 200 m².

Les actions du Secours Populaire

« Le Secours Populaire est surtout connu pour la distribution alimentaire auprès des personnes défavorisées mais ce n’est qu’un élément de ses multiples activités. Nous intervenons aussi en proposant des vacances pour les jeunes et les seniors. À titre d’exemple en 2019, nous avons offert 1 599 journées de vacances à des Lotois. Malheureusement pour 2020 ça se présente différemment vu la situation sanitaire. Nous ne savons pas à l’heure actuelle ce que l’on va pouvoir faire » précise Michel Albareil. À Saint-Céré et Cahors, Le Secours Populaire assure un soutien scolaire. Le vœu de l’association est de pouvoir l’étendre aux autres antennes lotoises.

Michel Albareil se réjouit d’avoir eu une aide conséquente du Rotary Club de Saint-Céré qui a offert et mis en place « écoute santé ». C’est un relais santé, encadré par du personnel médical en activité ou à la retraite, prodiguant des conseils, des permanences ou pour aider dans les démarches administratives. Le relais n’assure pas du tout de soins mais est présent pour une écoute. « C’est très important, il y a de plus en plus de gens qui ne sont pas soignés » se désole Michel Albareil.

Appel au donateur

Toutes les actions du Secours Populaire nécessitent des ressources. C’est la raison pour laquelle régulièrement l’association lance des appels auprès des collectivités locales, des entreprises du département, ainsi qu’auprès des particuliers.

Recherche de bénévoles

Pour être efficace et présent, le siège départemental de Cahors recherche en urgence des bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans l’association.

  • Pour tout contact et renseignement : contact@spf46.org, Tél. 05 65 22 20 25 ou 09 72 52 20 17.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
  • La boutique solidaire est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, fermée le lundi matin. Les horaires sont susceptibles de changer. Parking à proximité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.