La vie quercynoise n°3833 du jeudi 2 mai 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Le Geiq 46 recrute dans le Lot des salariés, qualifiés ou non, dans le secteur du bâtiment.
Dans le Lot, le Geiq 46 est l’entreprise du bâtiment la plus importante du Lot avec ses 120 salariés et pourtant il pâtit d’un manque de candidatures. Le Geiq 46 propose de nombreuses perspectives d’embauche dans le secteur du bâtiment pour tous les habitants du Lot, aussi bien aux personnes déjà qualifiées que non qualifiées.
Ève Tifagne, directrice du Geiq 46, souligne « une de nos difficultés c’est d’attirer du public dans le secteur du bâtiment. Les entreprises souffrent vraiment d’une pénurie de personnel. Après une crise dans la branche des travaux publics qui n’attiraient plus beaucoup de personnes, nous sommes là pour relancer l’embauche. Du fait que l’on recrute en continu sur l’année, nous recherchons différents profils : des personnes qui souhaitent se qualifier ou se spécialiser dans leur travail, ou des personnes qui n’ont pas de connaissances spécifiques. Et sans limite d’âge, ça peut aller de 16 à 60 ans. Même à l’âge de 50 ans des personnes passent des formations diplômantes. C’est aussi valorisant pour le salarié que pour l’entreprise ».

Le Geiq 46 est un groupement d’employeurs du Lot
Pour rappel, le Geiq 46 est un groupement d’employeurs (80 entreprises lotoises adhérentes) dont la vocation est d’organiser des parcours de professionnalisation. Et les perspectives sont multiples avec des débouchés entre autres dans la maçonnerie, la menuiserie et les travaux publics… Dans le cadre de cette mission de formation, une semaine de stage de professionnalisation en maçonnerie était organisée à l’École des Métiers sur Cahors, pour une dizaine d’employés venant de différentes entreprises. Les parcours, les aptitudes, les savoir-faire sont distincts, aussi le stage est individualisé pour chaque salarié, suivant leur niveau de compétence mais avec un objectif bien distinct : ils doivent réaliser chacun un ouvrage. La finalité du stage c’est que chacun ait pu progresser et acquérir de nouvelles connaissances.
Le Geiq 46 comptabilise sur l’année 10 500 heures de formations qui sont adaptées et individualisées pour toute personne désireuse de suivre les possibilités de professionnalisation. Le Geiq 46 propose une large ouverture des champs des possibles.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
- Renseignement et contact : www.geiq46.com ou page Facebook.