Castelnau-Ste Alauzie. Le jardin des lutins, une horticultrice à découvrir près de Cahors

La vie quercynoise n°3832 du jeudi 25 avril 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
À Castelnau-Montratier près de Cahors dans le Lot, Le jardin des lutins propose des plantes variées adaptées aux terres du Quercy.

Presque au pied du moulin de Boisse, à Castelnau-Montratier dans le sud du Lot, il est un jardin extraordinaire où poussent plantes vivaces, aromatiques, fruitiers, légumes en tous genres, Le Jardin des lutins. Depuis 2009, Fabienne Sutter, bien connue sur le territoire en tant que professeur de danse classique au sein de Champ de gestes, à l’art aussi de cultiver tout ce qui peut pousser dans un jardin. Pas question de lui dire qu’on a ou pas la « main verte » selon elle tout est une question de pratique.

Adolescente, Fabienne Sutter s’est passionnée pour les plantes. Aussi lorsqu’elle était installée dans le Nord, elle a dû penser à une reconversion. C’est tout naturellement qu’elle a suivi des études d’horticulture et de maraîchage. Bac pro obtenu en 2008, c’est auprès d’une horticultrice bio de Picardie que Fabienne complète sa formation.

Des plantes bien sélectionnées

Comme elle le précise :

« j’aimais ce qu’elle faisait au niveau des légumes bio, vivace, aromatique… Parallèlement j’ai monté ma petite production que je vendais ensuite à Champigny-sur-Marne. C’est en 2014 que je suis arrivée dans le Quercy-Blanc. Et Le jardin des lutins est créé. Ici le sol calcaire, caillouteux, peu profond et sec ne permet pas de développer toutes les plantes. Donc je sélectionne des plantes qui conviennent à cet environnement. Je multiplie moi-même les plantes par des semis, bouturage ou division. Le travail est très saisonnier de février jusqu’au début de l’automne. Ma production est axée principalement sur les plantes parfumées et tout ce que je propose est bio. Mais je tiens à souligner que pour autant je n’ai jamais arrêté la danse. Ce sont deux activités que je mène en parallèle ».

Fabienne Sutter @Marie-françoise Plagès sur info-web-sud-quercy.fr

À sillonner parmi les travées de plantation, on se laisse prendre par les senteurs qui s’échappent parfois de certaines fleurs d’ailleurs Fabienne Sutter est incollable sur chacun de ses arômes donnant avec précision et foule de détails leur spécificité et comment on peut les employer. Vous retrouvez la production du Jardin des lutins tous les samedis matin au marché de Lalbenque, lors des fêtes des plantes ou à la Biocop chemin de Bellecroix à Cahors.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.