Actu Lot – La vie quercynoise n°3823 du jeudi 21 février 2019
Pour réaliser leur film d’animation, les collégiens de Castelnau-Montratier lancent un financement participatif.
© M-F Plagès
Au collège Émile Vaysse de Castelnau-Montratier, dans le Lot, une quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e encadrés par leur professeur-documentariste et d’autres collègues, réalisent un film d’animation en volume avec la technique du stop-motion.
Ce long travail minutieux qui demande beaucoup de patience se déroule en plusieurs étapes : créer l’histoire, concevoir les décors, fabriquer les marionnettes, les décors, tourner, enregistrer les voix et les ambiances sonores, faire le générique du film et communiquer sur leur projet. Ces élèves réalisent aussi une affiche de film et vont participer au concours de films d’animations « les petites lanternes magiques » à Toulouse (voir le site).
Bien sûr, un tel projet nécessite de disposer de matériels spécifiques. Le collège a investi dans l’achat d’un appareil photographique de qualité ainsi que d’un pied de caméra et d’un microphone.
Cependant, un budget supplémentaire permettrait de finaliser sereinement ce film d’animation. C’est pourquoi il est lancé sur la plateforme « trousse à projets » un financement participatif.
Il reste 53 jours pour vous lancer dans cette aventure.
Pour participer, suivre ce lien.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Découvrez le film atelier stop-motion de 2017-2018