Castelnau-Vazerac. Une association qui va son chemin

La vie quercynoise n°3822 du jeudi 14 février 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

De village en village dans le Lot, voilà ce que promet l’association « Chemin en Quercy » : pouvoir cheminer autour de 12 communes entre Lot et Tarn-et-Garonne. Plus précisément de Moissac en passant par Vazerac à Lalbenque, empruntant parfois des chemins de traverses. Existante depuis bientôt deux ans à force de pugnacité, de patience, de travail et surtout d’un bel esprit d’équipe dopé d’une insatiable curiosité et ultra-motivé, l’association lors de chacune de ses sorties connaît une belle fréquentation. Amoureux de la nature, de l’histoire et du patrimoine y trouvent leur bonheur. Et aucun doute là-dessus, lors de leur assemblée générale, chacun des membres sait de quoi il parle, personne ne se laisse gagner par le découragement face à des administrations parfois rigides, et toutes les actions, les efforts, les heures passées pour tracer des itinéraires, baliser des chemins, entretenir ces mêmes chemins, être présent sur différents salons touristiques ou professionnels, continuer les démarches, créer des topo-guides font le succès grandissant de leur renommée… C’est une équipe bien soudée, tous complémentaires, qui offre de nouvelles randonnées sur le Sud-Quercy.

Alors ceux qui croient que cette association peut porter ombrage aux chemins de Saint-Jacques ils rétorquent « nous ne volons pas des pèlerins nous proposons d’autres chemins qui n’empruntent pas le GR65 ». Et c’est bien là leur originalité, d’ailleurs des clunisiens sont venus renforcer les rangs de l’association. Gérard Deflisque, président des Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin qui était présent soulignait « notre association cherche à relier des sites clunisiens. D’ailleurs votre parcours nous intéresse car il en présente plusieurs. Nous prenons des itinéraires déjà existants sur lesquels nous pouvons greffer des boucles autour de ceux qui nous intéresse ». C’est pourquoi cette association collabore depuis 2018 avec Chemins en Quercy. Ce qui permettrait d’envisager dans un futur de créer les chemins de Cluny du Sud-Ouest. D’autres projets maintenant que le tracé principal est pratiquement finalisé est de prévoir de sortir des grands axes pour mieux faire connaître la campagne, les villages. Les projets 2019 laissent entrevoir des : randonnées, conférences, visites de sites comme la Truque de Maurélis, des rando-croquis…

Pour clôturer l’assemblée générale, Eric Munters, habitant de Vazerac, qui a offert ses services pour la création du site internet, présentait en détail la plateforme de « Chemins en Quercy » : à vous de découvrir : www.chemins-en-quercy.fr.

L’association « chemin en Quercy » se déploie largement sur le territoire @ M-F Plagès.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.