Pern – un village qui se dynamise

La vie quercynoise n°3821 du jeudi 7 février 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Pern, ce petit village d’environ 500 âmes se dynamise, retrouve un bel élan en proposant ou en s’impliquant dans différents projets associatifs. Lors de la cérémonie des vœux, le maire Bernard Michot faisait le bilan d’une année bien remplie. Très présent, à l’écoute, soucieux de remplir au mieux les missions qui lui sont dévolues Bernard Michot défend fièrement toutes les actions et ceci en dehors de toutes affinités politiques. L’objectif assurer en priorité le développement et le bien vivre sur ce territoire. Avec Cézac et Lhospitalet, Pern fait partie de ses communes qui n’ont pas encore fait le choix d’un regroupement. Sur ce point le maire s’explique « il n’y a pas d’urgence actuellement. Nous discutons avec les maires, on réfléchit car nous sommes conscients qu’il faut être ensemble mais cette une action qui sera certainement menée en 2020, après les élections municipales ».

Le coeur vital de Pern c’est l’école qui accueille 36 élèves du CE1-CE2 au CM1-CM2. Et avec les structures existantes à Lhospitalet (crèches, ALSH…) cela ne fait que renforcer l’attractivité et conforter les familles qui viennent s’installer. D’ailleurs un gros projet financier est en cours afin de moderniser l’école. Bernard Michot s’explique « ce projet structurant revêt la plus haute importance tant pour notre commune de Pern, que pour celles de Lhospitalet et de Cézac qui sont regroupées dans le même RPI… Notre volonté est de disposer d’un groupe scolaire intégré et moderne regroupant l’ensemble des équipements et services nécessaires à son bon fonctionnement, à l’amélioration des conditions d’enseignement et de vie scolaire et à une meilleure sécurisation de nos enfants et personnels ».

Avec ses 16 associations Pern n’est pas en reste afin de proposer des activités sachant booster la commune. À ce titre une nouvelle association vient accroître les animations « les Run’heureux ». Avec le projet « À saute clocher », c’est un projet intercommunal Pern – Lhospitalet – Cézac et solidaire où tout le monde est invité à participer. L’association souhaite organiser le dimanche 15 septembre 2019 un événement festif et convivial, centré sur la pratique de la course pédestre hors stade et de la randonnée autour de 4 circuits. Ce sera une journée nature, patrimoine, sportive, conviviale, solidaire où le partage, l’entraide, la convivialité seront de mises. Découvrez toutes les infos sur : www.pern46.fr/les-run-heureux.

Très impliqué dans la vie de sa commune Bernard Michot qui ne compte pas son temps pour oeuvrer à la progression de Pern précise « je ne suis pas atteint par le blues des maires. Se lamenter ou se replier sur soi ne sont pas des options que je retienne. Je suis motivé, combatif, résolu à oeuvrer de mon mieux pour notre commune. Mon enthousiasme, mon envie de me battre restent intacts. Les difficultés dopent mon énergie ».

Curieux de découvrir ou redécouvrir tout ce qui se passe sur Pern, alors n’hésitez pas à aller visiter le site internet : www.pern46.fr. « Pern s’ouvre au monde »…

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Bernard Michot @ M-F Plagès.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.