Castelnau-Montratier. L’Association Culturelle se remet en lice

L’Accm en assemblée générale à Cézac ©MFP.

La vie quercynoise n°3813 du jeudi 13 décembre 2018
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Alors que l’an dernier l’association risquait d’être mise en sommeil du fait d’une baisse conséquente des adhérents et d’un manque de mobilisation pour certaines activités, l’ACCM a continué malgré tout d’être présente dans le tissu local des associations. La tradition de l’ACCM étant de tourner dans tous les villages de l’ancien canton de Castelnau-Montratier, les membres du bureau et les adhérents étaient reçus, pour leur assemblée générale à la salle des fêtes de Cézac. Maurice Roussillon se voyait remettre pour la circonstance, et dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18 la photo du monuments aux morts. Pour rappel l’Accm avait organisé en 2014-2015 une exposition où des photos de tous les monuments aux morts avaient été prises. L’association possédant de nombreuses archives, il lui semblait normal que ces photos reviennent aux différentes municipalités concernées.

Bilan de l’année

En 2017, il n’y a pas eu de bulletin fautes de rédacteurs.

Mais pour 2018, il est présenté le nouveau bulletin qui relate les précédents voyages sur Bologne et les pas de Bertrand de Pouget. En juin, l’ACCM a participé à une action menée par deux habitantes de la commune, concernant la nuit des églises. Ceci a permis sur les deux journées de visites le 30 juin et le 7 juillet, que l’association présente et vende les bulletins parlant de manière historique de chaque église du canton. En septembre, l’association a participé aussi au forum des associations qui permet à chacun d’avoir une belle visibilité pour mieux se faire connaître.

Projets

Pour 2019, des articles sont en cours de finalisation.

Quelques sorties culturelles et patrimoniales sont proposées : prieuré de Notre-Dame de Laramière et l’Abbaye de Villedieu.

  • Le blog relayant en grande partie les bulletins, les articles déjà parus sont en cours de réalisation. Le travail le plus important restant de mettre une « stratégie de communication » pour mieux faire connaître l’association, ses objectifs et avoir de nouveaux adhérents.
  • Au cours de l’assemblée il a été rappelé que dans les années 1990, tout un travail de recherche de personnes, de figures locales, de témoignages, avait été fait auprès de la population du canton. Ces vidéos si elles peuvent être récupérées après numérisation elles pourraient être une belle mémoire vivante de la commune.
  • Jean Colomina, président d’honneur de l’association, se rappelle que beaucoup de gens étaient intervenus pour parler du passé, différents thèmes étaient abordés, les gens s’exprimaient tantôt en français ou en patois.
  • Un thème de réflexion a juste été légèrement évoqué : pourquoi il n’y aurait pas un musée du canton ?
  • André Valmary soulignait que les archives départementales avaient la possibilité de sortir par communes tout ce qui a été publié : articles de presse, note historique, publications érudites ou non.
  • Maurice Roussillon conscient de la richesse patrimoniale du Quercy-Blanc se demandait si les bulletins ne pourraient pas intéresser l’office de Tourisme et comme à l’horizon 2019, quatre offices devront fusionner pour se rattacher à celui du Grand Cahors. Une discussion s’est engagée là-dessus, sans remettre en cause la valeur et la teneur des articles, certains sont persuadés que les offices de Tourisme ne sont pas du tout tournés vers ce genre de supports, préférant avoir une politique de proposer du tourisme haut-de-gamme.

Mais c’est certain qu’il ne faut pas laisser dormir cette richesse d’articles, d’archives, de documents de référence… L’ACCM est là comme veilleur et gardien de la mémoire locale.

Retrouvez toutes les actualités sur : https://acccm.jimdo.com/

Visite de l’église de Cézac ©MFP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.