Quercy-Blanc. L’ Office de Tourisme vers une possible fusion

La vie quercynoise n°3776 du jeudi 29 mars 2018

À la salle des fêtes de Cézac, en présence de Jean-Claude Bessou de la CCQB, de Maurice Roussillon maire de Cézac, d’élus communautaires, la présidente de l’office de tourisme du Quercy-Blanc, Mireille Pinatel entourée des membres, des adhérents et des salariées présentait le bilan de l’année 2017. Malgré une baisse légère mais générale dans la majorité des offices de tourisme, le territoire du Quercy-Blanc ne manque pas d’attirer toujours les touristes à la recherche de tranquillité, d’espaces verts et d’activités abordables.

Saison 2017

Le tourisme vert, des activités gratuites ou peu onéreuses (randonnées, baignade, marchés, vente directe producteurs, visites d’églises, de villages…), la recherche de calme et d’authenticité ont toujours le vent en poupe. Les touristes surtout de proximité viennent dans le Quercy-Blanc pour des courts séjours, de dernière minute. L’an dernier une forte fréquentation était marquée au mois d’août.

Les tendances

Suivant le rapport de Lot Tourisme de grandes tendances se dégagent de cette saison :

  • des touristes français au rendez-vous, bien qu’ils soient restés économes (centrés sur les dépenses d’hébergement)
  • des touristes étrangers moins nombreux à l’exception des Belges et des Espagnols,
  • une clientèle locale et de proximité présente sur de courts séjours,
  • des décisions de dernière minute influencées par la météo, parfois pour des séjours de quelques jours y compris en août
  • une forte concentration des séjours en août au détriment de juillet,
  • de nouvelles pratiques avec l’usage des outils numériques (une hausse générale pour les sites internet des offices de Tourisme du Lot).

Site internet

Depuis sa mise en ligne en mai 2016, le site de l’office de tourisme du Quercy-blanc attire un nombre croissant de visiteurs. À titre d’exemple pour la période du 1er juillet au 31 août, plus de 3700 utilisateurs ont consulté par ordre de priorité les pages : accueil, calendrier, randonnées, activités et loisirs, marchés et fêtes de village.

Activités, animations et actions

L’office de tourisme est toujours partie prenante pour organiser des vides-greniers, des expositions estivales ponctuelles, faire la promotion des viticulteurs et de producteurs locaux, proposer des visites guidées originales et culturelles, s’inclure dans des festivals existants comme « la rue des enfants », s’associer à l’opération « 1000 mains à la pâte en Quercy-Blanc ». Sans oublier ses missions premières qui sont d’informer et guider les touristes.

Perspectives de fusion

Lors d’un conseil communautaire, Marie-Josée Sabel, évoquait la possibilité et surtout la nécessité d’une fusion de l’office de tourisme du Quercy-blanc avec trois autres entités du territoire du sud du Lot. Vendredi soir Mireille Pinatel, avançait les avantages et les opportunités qui seraient bénéfiques découlant de cette fusion. L’association, la fusion de la CC de la Vallée du Lot et Vignoble, le CA du Grand-Cahors, la CC du Quercy-Blanc et la CC du pays de Lalbenque-Limogne, c’est-à-dire 103 communes, avec 4 intercommunalités, serait profitable à chacune des entités du territoire : une plus grande visibilité, avoir la marque Occitanie, recevoir des dotations intéressantes, avoir l’occasion d’être présent sur de grands salons, être vu…. Cette fusion prévue en janvier 2019 permettrait une promotion importante du territoire et cette mutualisation serait profitable à tous les acteurs du Lot. À suivre…

La saison en quelques chiffres
  • 13 000 visiteurs accueillis à Castelnau et à Montcuq.
  • 44,19 % de touristes français
  • 17,04 % de touristes étrangers
  • 14,65 % de pèlerins. Depuis 2007, la fréquentation des pèlerins a pratiquement doublée.
  • 19 % de touristes locaux
  • 5,11 % de professionnels
  • 8 000 touristes toutes nationalités confondues
  • Top 5 des nationalités : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et États-Unis.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s