Sainte-Alauzie. Un village en devenir

La vie quercynoise n°3771 du jeudi 22 février 2018

Dans la continuité du traditionnel repas convivial instauré depuis plus de 10 ans sur la commune de Sainte Alauzie, le maire-adjoint, Bernard Rességuié de la nouvelle commune souhaite faire perdurer cette rencontre annuelle. Il est très attaché à ce territoire, à son développement mais aussi maintenant au devenir de Castelnau Montratier – Sainte Alauzie. Fin janvier, comme à l’accoutumée une centaine de personnes étaient présentes, dont les secrétaires de mairie, Patrick Gardes et les nouveaux arrivants sur le village. Tout cela dans une ambiance chaleureuse où chacun y va de sa petite histoire, où des amitiés se créent, des rires et des émotions se mêlent. Il a présenté, une nouvelle arrivante, Audrey le Mault, photojournaliste, productrice et écrivaine qui envisage de faire vivre la dite « maison d’artiste » en élaborant le projet de faire une auberge multiculturelle, avec soirée musicale ou à thèmes, des expositions et aussi l’intervention de différents artistes du monde comme le souhait de faire venir un calligraphe iranien. Pour le moment tout cela est à l’étude, les mois à venir permettront de mieux en définir les contours. Le patrimoine, riche sur le territoire, est toujours d’actualité avec l’association du moulin à vent de Boisse et le chantier de restauration qui devrait être entamé sur la tour du moulin à vent de Ramps. Les chantiers à venir concerneront : l’agrandissement du cimetière et l’extension des bâtiments techniques concernant la maison d’artiste.

Pour le mot de la fin Patrick Gardes soulignait « Chaque commune doit garder identité. Sainte Alauzie le prouve par sa convivialité. Et que l’humain qui se dématérialise dans notre société actuelle puisse se maintenir grâce à ce genre de rencontre ! »

Marie-françoise Plagès

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.