Castelnau – Urbanisme : À vos marques ! Prêts, partez !

La vie quercynoise n°3371 du jeudi 22 février 2018

Chacun a pu s’exprimer avec les urbanistes.

Le rapport des urbanistes bientôt dévoilé

En octobre dernier la municipalité faisait appel à une agence d’urbanisme, via la DDT et le CAUE 46 du Lot, afin de poser un premier regard sur le village et ses enjeux en vue de revitaliser le centre-bourg et réfléchir à plusieurs directions de travail sur des bâtiments fonciers existants ou en devenir. Après avoir passé deux jours d’immersion complète au coeur du village, recueillis de nombreux témoignages, réflexions et souhaits des habitants, rencontrés les acteurs économiques et associatifs, l’agence faisait un premier bilan le mardi 10 octobre. Depuis les quatre urbanistes de Villes Ouvertes, Gwenaëlle d’Aboville, Thibaud Aguilée, Vianney Bera et Myriam Gabriel ont regagné la capitale pour constituer un bilan détaillé. Celui-ci devrait être présenté lors d’une réunion publique dans les semaines à venir. En voici quelques lignes directrices :

  • il sera mis en évidence les leviers possibles pour la reconquête du centre-bourg de Castelnau. Le territoire a toutes les cartes en main pour entamer cette revitalisation : une géographie et un patrimoine d’exception, une vaste offre de places de stationnement, toutes les institutions politiques et de la vie civile sont représentées et mobilisées. Un point noir : la dévitalisation commerciale dont souffre le village.
  • les écoles, l’alsh, la salle des fêtes, l’Epahd, le cabinet médical, la médiathèque, la place Gambetta coeur et vitrine du bourg, sont délimités en trois zones clés qui peuvent jouer rôle important sur l’expansion de Castelnau, en proposant de : compléter l’univers des enfants, régénérer le pôle santé, valoriser l’espace festif, programmer des logements familiaux, proposer une offre de logements adaptée aux ménages âgés, renforcer le pôle culturel, conforter le rôle d’étape touristique…

Cette grande feuille de route qui a été constituée est une aide précieuse pour la municipalité pour mener à bien le développement du territoire. À suivre…

Marie-Françoise Plagès

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.