La Vie Quercynoise n°3755 du jeudi 2 novembre 2017

Au 93-99 de la rue Caviole, le député Aurélien Pradié, a installé sa permanence parlementaire.
Vendredi 27 octobre, beaucoup d’amis, de fidèles soutiens, des proches venaient découvrir lors de l’inauguration le lieu, et voir l’équipe au complet qui va être aux côtés du député durant tout son mandat. Aurélien Pradié exprimait le souhait, dans son mot d’accueil, que ce lieu ne soit pas seulement celui du député mais qu’il soit représentatif des Lotois « c‘est un lieu qui a déjà accueilli beaucoup de monde puisqu‘on est installé depuis plusieurs semaines : des personnes qui ont présenté des projets ou exprimé des difficultés. On tenait à être au cœur de la ville pour que cela soit accessible à tous. C‘est un lieu ouvert. C‘est une première étape. Ensuite il restait à constituer une équipe qui va continuer à travailler à mes côtés sur le terrain avec Brigitte Rivière, Sébastien Nodari et Jean-Luc Maffre. Et mon équipe de collaborateurs : Mariel Missud, Julien Ibos, Edouard Salmon et Nathalie Rivière. Chacun a une mission particulière, avec des compétences différentes et tout à fait complémentaires. C‘est une des premières fois où l‘on structure autant une équipe parlementaire, que l‘on détaille aussi la mission de chacun. C‘est une volonté de collaborer à la fois sur le terrain et à l‘Assemblée Nationale. La mission d‘un député est trop importante pour la prendre à la légère, et je veux que le lieu et l‘équipe traduisent les exigences de l‘exercice du mandat ».
Conseil de circonscription
Cette permanence, le député cherche à la rendre vivante, c’est la raison pour laquelle il met en place un « conseil de circonscription ». Il précise « ce conseil de circonscription va ressembler à un super conseil municipal, à l‘échelle de la circonscription. C‘est une vraie émulation. Ça se fait assez peu ailleurs. Plusieurs volontés derrière cette action : rendre compte de mon travail, associer des acteurs économiques (agriculteurs, associations, sportifs, bénévoles…) et une partie des citoyens tirés au sort. Tous participeront chaque trimestre au conseil de circonscription et l‘équipe changera tous les ans, pour qu‘il y ait le plus de Lotois (es) qui participent. Ce conseil permettra de faire remonter à l‘Assemblée Nationale des problématiques importantes et notamment lorsque j‘aurai à défendre des amendements ou des propositions de lois ».
Projets
Actuellement le député est bien occupé dans ses nouvelles fonctions et missions. Mais il dévoile que dans les semaines à venir l’équipe va travailler sur les questions de santé, plus particulièrement sur la question de la santé en milieu rural.
En aparté, il exprime son soutien à Laurent Wauquiez pour les primaires du 10 et 17 décembre. Il a rejoint une de ses équipes qui va s’occuper d’un volet social. Il termine son discours en précisant « mon mandat de député est utile s‘il me permet localement d‘apporter des solutions et nationalement d‘apporter des préoccupations locales. Je tiens à rester le même, en étant libre de dire ce que j‘ai à dire et je l‘assume ».
S’il est considéré comme un député chahuteur c’est qu’il croit qu’une « démocratie qui s‘endort est une démocratie qui se meurt ».
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Contact permanence : 05 65 30 22 87