Cahors. Le mois du documentaire

La Vie Quercynoise n°3755 du jeudi 2 novembre 2017

Une programmation riche et variée.

Du 3 au 30 novembre, plusieurs projections sont organisées dans les médiathèques et bibliothèques du Grand Cahors.

Le mois du film documentaire créé en 1999 au niveau national attire régulièrement des milliers de spectateurs. Pour sa 10e édition, la médiathèque propose une programmation de 26 documentaires qui se déroulera sur tout le territoire du Grand Cahors. Pas de thème précis, les organisateurs Mathilde Billion, Sophie Alaux et José Tillou ont choisi de s’orienter sur la recherche de réalisateurs et de leur savoir-faire dans leur domaine de prédilection. « Cette manifestation s’inscrit dans une démarche territoriale. Cette déclinaison du film documentaire va toucher toutes les médiathèques et les bibliothèques du Grand Cahors qui ont souhaité s’y associer : Cahors, Pradines, Mercuès, Espère, Catus, Labastide-Marnhac, Cieurac et Fontanes. Chaque année on se rend compte que de plus en plus de personnes vont dans ces lieux de culture qui sont décentralisés, c’est ce qu’il faut vraiment retenir » précise José Tillou.

L’opération sera lancée le vendredi 3 novembre à la médiathèque du Grand Cahors en présence du réalisateur Guillaume Dreyfus. Germaniste, enseignant en région parisienne, ce jeune réalisateur, passe depuis son plus jeune âge l’essentiel de ses vacances sur le Causse de Limogne. Les deux films documentaires qu’il présente les 3 et 4 novembre sont inédits à Cahors. L’un d’eux « Hygiène raciale » a reçu trois distinctions et des critiques élogieuses dans la presse. Le film raconte l’histoire de l’idéologie de l’eugénisme, dont le but était d’empêcher la propagation de certaines maladies, qui n’a pas seulement été appliquée dans l’Allemagne nazie, mais aussi, à une moindre échelle, dans d’autres pays occidentaux, comme la Suède et les États-Unis, avant 1933 et après 1945.

Deux autres réalisateurs seront présents, pour des rencontres et des débats : Nicolas Hans Martin qui au fil de ses voyages en Roumanie a réalisé plusieurs films sur les Roms et Jean-Robert Viallet, dont les films sont régulièrement programmés sur les chaînes de télévision, questionnant sur le rapport des citoyens à la société mondiale d’aujourd’hui. José Tillou, souligne « cette manifestation connue et appréciée du grand public attire plus de 1 000 personnes. Ce n’est pas forcément un public intimiste. Il y a vraiment un suivi, un intérêt de la population. Et elle s’inscrit petit à petit dans le paysage culturel lotois. Les films documentaires mettent en lien la vraie vie, ce n’est pas de la filmographie classique. ».

Au programme

  • Médiathèque de Cahors : « Hygiène raciale » de Guillaume Dreyfus, vendredi 3 novembre, à 18 h 30. Séance en présence du réalisateur.
  • Médiathèque de Cahors : « Les déserteurs de la Wehrmacht » de Guillaume Dreyfus, samedi 4 novembre, à 16 h. Exposition « années 1960 », intervention de Pierre-Jean Brassac.
  • Salle des fêtes d’Espère : « La douceur du village » de François Reichenbach, samedi 4 novembre, à 18 h 30.
  • Médiathèque de Cahors : « Europe she loves » de Jan Gassmann, mardi 7 novembre, à 18 h 30.
  • Médiathèque de Cahors : « Vies parallèles, une chronique des années cinquante » de Henry Colomer, jeudi 9 novembre, à 10 h.
  • Salle des gardes de Labastide Marnhac : « Le chant de l’alouette ou l’héritage des troubadours » de Patrick Cazals, dimanche 12 novembre, à 18 h.
  • Médiathèque de Cahors : « Bgirls » de Nadja Harek, mercredi 15 novembre, à 14 h. Rencontre avec les jeunes et la réalisatrice.
  • Médiathèque de Cahors : « The longest run » de Marianna Economou, vendredi 17 novembre, à 14 h. Puis « Roméo et Kristina » de Nicolas Hans Martin à 18 h 30. Intervention et débat autour du film en présence du réalisateur.
  • Médiathèque de Cahors : « Mamaliga » de Nicolas Hans Martin, samedi 18 novembre, à 14 h. Débat autour du film et de la culture tzigane par le réalisateur. Puis « Un coin de paradis », toujours de Nicolas Hans Martin, à 16 h. Rencontre avec le réalisateur et débat autour du film.
  • Salle des fêtes à Cieurac : « Le gosse » de Louise Jaillette à 16 h puis « Les dé-tracteurs » de Jean-Louis Cros à 17 h, dimanche 19 novembre. Projection suivie d’un pot convivial offert par les Toquées de Cieurac.
  • Maison des services publics à Catus : « Espace » d’Éléonore Gilbert à 18 h 30 et « No London today » de Delphine Deloget, mardi 21 novembre, à 19 h.
  • Médiathèque de Cahors : « Ceux qui sèment » de Pierre Fromentin, jeudi 23 novembre, à 18 h 30. Rencontre et débat avec deux agriculteurs bio.
  • Médiathèque de Cahors : « Étudiants, l’avenir à crédit » de Jean-Robert Viallet, vendredi 24 novembre, à 17 h 30. Débat autour du film en présence du réalisateur.
  • Médiathèque de Pradines : « Fusillés pour l’exemple » de Patrick Cabouat, vendredi 24 novembre. La projection sera suivie d’un moment d’échanges autour d’un pot convivial.
  • Médiathèque de Cahors : « La mise à mort du travail » de Jean-Robert Viallet, samedi 25 novembre, à 14 h 30. Rencontre avec le réalisateur. Puis « La France en face » de Jean-Robert Viallet, Hugues Nancy à 17 h. Rencontre avec le réalisateur.
  • Bibliothèque de Fontanes : « Une boîte en or » de Bernard Louargant, samedi 25 novembre, à 17 h. Projection suivie d’une intervention sur l’histoire de l’imprimerie.
  • Médiathèque de Mercuès : « Jean nouvel, les traits de l’architecte » de Odile Fillion, samedi 25 novembre à 18 h 30. Débat, échanges et pot convivial.
  • Bibliothèque de Fontanes : « La montagne et le loup » de Benoit Keller, samedi 25 novembre, à 20 h 30.
  • Médiathèque de Cahors : « I pay for your story » de Lech Kowalski, mardi 28 novembre, à 18 h 30.
  • Médiathèque de Cahors : « Tempestad » de Tatiana Huezo Sanchez, mercredi 29 novembre, à 16 h.
  • Cinéma le Quercy à Cahors : « Histoire de la plaine » de Christine Seghezzi, jeudi 30 novembre, à 18 h 15. À l’issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice.

                                                                                                               MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

                                                                                                                                       FANGYUN PAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.