
L’opération « Lectures vivantes en bibliothèque » est le fruit d’une collaboration entre l’ADDA du Lot, agence départementale pour le spectacle vivant, le Département du Lot, à travers la Bibliothèque départementale et le service culture. L’enjeu est de valoriser les écrits d’auteurs contemporains, de soutenir les compagnies lotoises en encourageant la création et de faire des bibliothèques du département des lieux de diffusion culturelle. Dans le prolongement du spectacle, des ateliers de lecture à voix haute avec les compagnies sont également proposés au grand public ou aux scolaires. Depuis 2014, le dispositif « Lectures vivantes en bibliothèque » a permis de programmer nombre de projets artistiques (spectacles, lectures…) proposés par les compagnies lotoises autour des écritures contemporaines, et adaptés à de petits espaces comme les bibliothèques. Les projets artistiques diffusés dans les médiathèques ou bibliothèques :
« Les petites gourmandises de Satie » (Cie L’Art Go)
- Castelnau Montratier : mercredi 25 octobre à 15h30 (salle des fêtes), inclus dans le cadre du mois de Culture d’Octobre organisé pas l’association À livres ouverts et la médiathèque.
- Assier : vendredi 27 octobre à 15h30
- Séniergues (à l’initiative de la bibliothèque intercommunale du causse de Labastide-Murat) : vendredi 3 novembre à 19h (foyer rural)
« Face au mur / Tout va mieux / Ciel bleu ciel » (Cie la Boucle)
- Gourdon : vendredi 24 novembre à 18h30
J’ai les chaussures qui vont toutes seules » Cie Les Pieds Bleus
- Souillac : Samedi 2 décembre à 10h30