Barry Wordsworth. Un chef enthousiaste des rencontres musicales

La vie quercynoise du 27 juillet 2016

Barry Wordsworth à découvrir le dimanche 31 juillet à l’église de Sainte-Alauzie.

« Je suis l’esprit du moulin » une composition de Barry Wordsworth à découvrir le dimanche 31 juillet à l’église de Sainte-Alauzie. Entre Barry Wordsworth et le Quercy-Blanc c’est une belle histoire d’amour qui se joue depuis plus de 22 ans sur la commune de Sainte-Alauzie (nouvellement rattachée à Castelnau-Montratier). Depuis 2014 il est un soutien fidèle et inestimable pour l’association des amis du moulin de Boisse et du canton (AMBC), représentée par sa présidente, Thérèse Lacalmontie-Rességuier et auprès du maire de la commune Bernard Rességuier. Depuis 2012 tous les deux ans il organise des concerts en faveur de la restauration de ce moulin, en faisant intervenir des musiciens anglais et français de qualité dans sa programmation, avec toujours une petite surprise musicale adaptée ou composée par ses bons soins. Pour cette année, le dimanche 31 juillet, en l’église de Sainte-Alauzie, à 18 heures, avec Adrian Evett au basson (Concert Manager BBC Concert Orchestra), Judith Evett mezzo-soprano (chanteuse dans le BBC Singers, chœur professionnel), Jacqueline Apchié (pianiste concertiste et professeur au conservatoire de Marseille), Ann Barber (violoncelliste depuis plus de 22 ans dans le Philharmonia Orchestra) et bien sûr Barry Wordsworth au piano, il y aura des duos, des trios, des quatuors autour des compositeurs : Rameau, Bizet, Mascagni, Gounod, Mozart… pour le plus grand plaisir du public qui répond toujours présent.

La qualité première d’un chef d’orchestre

Ce qui déterminerait Barry Wordsworth, c’est sa passion, son engouement à découvrir la musique mais avant tout les musiciens et ce qu’ils sont capables de donner. Sa notoriété n’est plus à prouver. Il a parcouru le monde entier, les cinq continents, et partout où il est passé autant les critiques musicaux, les musiciens ou les professionnels (radio, presse, musiciens, orchestre, solistes…) remarquent sa patience, son exigence, sa finesse pour travailler dans le moindre détail le son, donnant ainsi aux différents orchestres qu’il dirige une couleur qui surprend agréablement les auditeurs. L’an dernier il était invité pour deux concerts prestigieux dans le cadre des Proms dont un sur le fameux thème de Sherlock Holmes qui avait déplacé plusieurs milliers de personnes. Incroyable…

Le chef d’orchestre et le Quercy Blanc

La chance d’avoir un musicien si attaché à notre territoire est très appréciable. Que l’on soit ou non amateur de musique dite classique, il sait toucher, émouvoir, amener de la gaieté et de l’enthousiasme. Depuis 2 ans, il est détaché de ses fonctions de chef d’orchestre auprès de Covent-Garden mais cela ne l’empêche pas de pouvoir aller à la rencontre de nouveaux projets : à la maison de l’opéra, un projet d’opéra à Sydney, « les deux pigeons » de Messager à Sarasota en Floride… Un chef d’orchestre n’est jamais vraiment à la retraite. La musique c’est l’histoire de toute une vie. Et il le prouve en trouvant le temps de montrer son attachement à ce territoire quercynois qui est cher à son cœur « ce que j’aime ici c’est la qualité de vie, le bon air qu’on respire, les beaux paysages du Quercy et les amitiés que j’ai noué depuis ces années. Je trouve ici un calme, une sincérité qui m’inspire » dit-il avec un grand sourire.

Marie-Françoise Plagès

  • Renseignements et contact : moulindeboisse@gmail.com, Facebook : Moulin de Boisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.