Exposition. Isabelle Bourzat à la Maison Jacob

Actu Lot-La vie quercynoise n°4037 du jeudi 30 mars 2023

Les Amis de la Maison Jacob de Castelnau-Montratier exposent les œuvres de l’artiste Isabelle Bourzat jusqu’au 23 avril 2023.

© M-F Plagès
Isabelle Bourzat expose jusqu’au 23 avril 2023 à la Maison Jacob de Castelnau-Montratier dans le Lot. (©DR)

Le collectif « Artistes en devenir », composé de 11 artistes, cède la place pour une nouvelle exposition qui aura lieu du 2 au 23 avril 2023 aux Amis de la Maison Jacob à Castelnau-Montratier dans le Lot. Cette exposition mettra en avant l’univers artistique d’Isabelle Bourzat à travers une vingtaine de toiles intitulées « Murmure lointain ».

Une artiste multiple à Castelnau-Montratier

Isabelle Bourzat est une artiste multiple qui ne peut être enfermée dans une catégorie, un style ou un univers artistique. Passionnée et curieuse de tout, elle puise son inspiration de ses voyages, de ses rencontres et de ses impressions pour exprimer ses ressentis à travers ses créations. Pendant plus de vingt ans, elle a travaillé en tant que directrice de la photographie, principalement dans le documentaire (animalier, historique et social), tout en pratiquant la photographie artistique en créant des séries thématiques telles que « En marge », « Des chambres et des vues », « Les photos du jour » et « Les fantômes ».

Les créations d’Isabelle Bourzat sont souvent abstraites et axées sur la texture et la matière. Elles évoquent des histoires, des paysages et des émotions. Au fil du temps, elle a approfondi ses explorations sur la matière, la couleur, la lumière et le mouvement en créant des courts-métrages expérimentaux. Elle est également devenue sculpteur, donnant vie à sa tribu de « Presk » en utilisant des assemblages de bois, de galets et de coquillages. Son travail de sculpture est un retour à la matière brute.

De la photo à la peinture

Le travail photographique d’Isabelle Bourzat autour du cadre, de la lumière et de la composition a finalement été précurseur pour l’amener à la peinture. Un ami peintre l’a poussée un jour à prendre un pinceau et le coup de foudre a été immédiat. « J’ai eu l’impression que je me retrouvais et que j’étais vraiment dans ce que je devais faire » se souvient l’artiste en évoquant ses débuts. Sa couleur de prédilection est le bleu et elle utilise comme base de peinture de l’acrylique, mais également des pastels, un peu de pigment qu’elle mélange parfois à de la terre ou de la cendre.

L’inspiration d’Isabelle Bourzat provient principalement des paysages, mais pas seulement. Un mur peut tout aussi bien lui insuffler les premières ambiances de son tableau. « Murmure lointain » est la somme des paysages multiples, stratifiés, à géométries variables qu’elle a vus et croisé au cours de ses voyages. Entre ces strates, des réminiscences de voix connues, de visages de gens, de blessures et de murmures de personnes du présent et du passé se fondent dans sa peinture.

Isabelle Bourzat est une artiste qui se plonge dans la matière brute pour exprimer l’émotion et la sensation. Elle cherche à bousculer l’intime ainsi qu’à réveiller les vertiges en mélangeant le végétal et le minéral dans ses créations.

Le vernissage de cette exposition aura lieu ce dimanche 2 avril 2023 à 12 h.

  • Ouverture de l’exposition du 2 au 23 avril 2023 : jeudi de 14 h à 17 h, samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30. www.isabellebourzat.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.