Cantem Sulpic. Beau succès pour la journée autour du chant occitan

Plus de 50 stagiaires pour les 11 ateliers et 90 danseurs pour le bal traditionnel occitan. Cantem Sulpic, un vrai succès.

© Marie-Françoise Plagès
Cantem Sulpic qui se déroulait samedi 25 mars 2023 a remporté un franc succès © Cantem Sulpic.

Le samedi 25 mars 2023, dès 8h30, environ 50 stagiaires se sont retrouvés à la salle des fêtes de Lalbenque pour une journée dédiée au chant occitan. Les participants venaient du Lot, des départements voisins et même des Pyrénées. Les 8 animateurs de la journée ont animé 11 ateliers techniques et de transmissions de répertoires, investissant ainsi une grande partie du cœur de la cité de Lalbenque, de 10 h à 16 h 30.

La journée a commencé par une table ronde, animée par Mickaël Courdesses, sur la thématique « Le chant occitan aujourd’hui ». Trois personnalités de la langue et du chant occitan dans le Lot et en Occitanie, à savoir Xavier Vidal, Guilhem Boucher et Pascal Caumont, ont partagé leur connaissance en mettant en avant les différents collectages qui permettent aujourd’hui de se réapproprier la langue. Ils ont également souligné l’importance de la relation avec la langue occitane en tant qu’identité culturelle.

Une langue riche

Tour à tour ils ont évoqué comment ils se sont intéressés à ce vaste répertoire qui comprend entre 5 000 et 6 000 chansons. D’ailleurs l’Association pour les Musique de Tradition Populaire en Quercy, fondée en 1985, qui participe à la promotion de groupes de musiques traditionnelles, a déposé un fond conséquent aux archives départementales. Ce fonds collecté représente un patrimoine musical important qui sert de base à l’activité pédagogique menée au sein des Ecoles de Musique du Lot en direction des apprentis musiciens.

Valorisation du chant occitan

La relation avec la langue occitane est importante car elle constitue également une identité qui séduit aujourd’hui beaucoup de monde autant pour la danse, la musique ou le parler. D’ailleurs il y a un certain regain pour les bals traditionnels, des cours de danses, ou des groupes de musique.

Un trésor inestimable

De plus en plus de gens s’intéresse à l’occitan sans pour autant pratiquer tous les jours la langue. La plupart y vienne par la musique. « Grâce au chant la langue occitane peut être resocialiser et reprendre une fonction normale qui fait sens. C’est une identité en mouvement. La voix occitane appartient à tous et permet de tisser des liens intergénérationnels mais également internationaux. Vous êtes assis sur un trésor » soulignait François Caumont.

Quant à la question de voir la langue occitane disparaître Xavier Vidal répondait « on est dans un mouvement collectif donc il n’y a pas de crainte à avoir ». Guilhem Boucher rajoutait « pas de risque que la langue se fige puisque nous sommes dans le domaine de l’oralité. D’ailleurs pour une pratique vivante évitons d’être des prescripteurs. Il y a de la place pour tout le monde et c’est très réjouissant ».

11 ateliers sur la journée

Les huit intervenants ont ensuite animé onze ateliers intéressants : prononciation et chant avec Guilhem Boucher, improvisation avec Isabelle Bourguetou, composition avec Pascal Caumont, oreille du chanteur avec Mickaël Courdesses, technique vocale avec Nina Joussain, répertoire pour enfants avec Guilhem Boucher, répertoire pyrénéen et catalan avec Pascal Caumont, répertoire du rouergue avec Christian Sepulcre, répertoire quercynois avec Didier Vergne, répertoire chants à danser avec Xavier Vidal et répertoire « mescladis » avec Christian Sépulcre.

Vers 17 h 30, tous les stagiaires de la journée ont fait la restitution des divers ateliers.

Enfin, pour conclure cette journée en beauté, les 8 intervenants ont animé joyeusement un bal-trad occitan, qui a attiré plus de 90 danseurs.

Cette journée basée sous le signe du succès, attend avec impatience la 2e édition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.