Expositions. Les Amis de la Maison Jacob ouvre la saison 2023

Actu Lot – La vie quercynoise n°4033 du jeudi 9 mars 2023

Les Amis de la Maison Jacob ouvre la saison 2023 des expositions avec un collectif « d’artistes en devenir ». Le vernissage du dimanche 5 mars 2023 a remporté un succès fou. De quoi rebooster le moral des troupes.

© M-F Plagès
11 artistes en devenir à voir aux cimaises des Amis de la Maison Jacob à Castelnau Montratier jusqu’au 26 mars 2023 © M-F Plagès

Les arcades à l’entrée de la galerie des Amis de la Maison Jacob n’avaient pas connu pareil foule depuis un moment. Dimanche 5 mars, la reprise officielle des expositions était amorcée devant un parterre de plus de 60 spectateurs venus en nombre. Il faut dire qu’une exposition collective et en plus sur des « artistes en devenir », thème choisit pour le mois de mars, avait de quoi intriguer.

Les 11 artistes, toutes générations confondues, d’univers multiples aux inspirations plurielles ne boudait pas leur plaisir d’exposer, pour certains, la 1re fois. Encore un peu timides, pas très habitués aux remarques élogieuses, essayant de faire discrets aux regards des photographes, ils se sont tous prêtés de manière assez conviviale pour expliquer, face à un public bienveillant, leur manière de travailler.

Cette exposition donne lieu à un concours où chaque visiteur peut voter pour son artiste préféré. Celui ou celle qui remportera l’unanimité se verra proposer une exposition en 2024 sur les cimaises des Amis de la Maison Jacob. Jusqu’au 26 mars les votes sont ouverts.

Zoom sur… Solène Berus, une jeune artiste « en devenir ». Du haut de ses 21 ans, l’artiste affiche déjà dans son travail une belle maîtrise de son art. En master histoire de l’art, elle pratique en parallèle le dessin et la broderie sur toile. Son univers évoque l’art cinétique : des mouvements, des courbes, parfois inspirés de la culture aborigène d’Australie ou bien de formes de la nature, des empreintes digitales, de cartes topographiques… Solène Bérus explique son travail « je pratique de manière soutenue le dessin, mais aussi la sculpture, la peinture et la broderie. Je travaille essentiellement sur des formes abstraites, en noir et blanc, réalisées grâce à des lignes, courbes et contre courbes exprimant le mouvement et la profondeur. Tout un travail de patience et de minutie ».

Le collectif d’artistes : JicéBataillePoulain (photographies), Solene Berus (tableau et broderie sur toile), Virginie Blondel (dessin), Cathy B. (peinture), Pascal Lamic (dessin), Lucy Lock (tableau collage, artiste recycleuse), Mélanie Marty (origamis et dessin), Benjamin Reze (peinture), Agnès Roquecave (peinture), Noël Roussel et Mireille torres (photographie).

L’exposition « Artistes en devenir » sera visible jusqu’au dimanche 26 mars 2023. Ouverture : jeudi de 14 h à 17 h, samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.